PlayStation 4 (PS4) : une manette uniquement tactile a été envisagée
par Pierre WilmartLa DualShock 4 aurait bien pu se passer de touches physiques...
La PlayStation 4 débarque avec une nouvelle manette : la DualShock 4. Plusieurs modifications ont été effectuées par rapport à la DualShock 3, à commencer par l'apparition d'une barre lumineuse à l'arrière de la manette, la disparition des touches Start et Select, l'apparition des boutons Share et Options, des gâchettes plus résistantes, de nouveaux joysticks et, enfin, la venue d'un pavé tactile.
Si nous avons donc droit à un touchpad, il s'en est fallu de peu pour que nous n'ayons que du tactile sur la manette, au détriment des touches physiques. C'est en effet ce que déclare Toshimasa Aoki, responsable chez Sony, lors d'une interview :
Au début, nous voulions changer drastiquement la manette. Nous avons fait, je ne sais pas, je dirai plus de 20 prototypes ; certains n'avaient pas de touches physiques, juste un touchpad, d'autres étaient arrondis.
Les prototypes ont été envoyés aux développeurs, qui n'ont pas tardé à critiquer cette manette, arguant qu'ils préféraient une simple amélioration de la DualShock 3, bien que l'idée d'une surface tactile ait séduit quelques développeurs, menant ainsi à la mise en place de ce touchpad, aux côtés des touches physiques traditionnelles.
Les développeurs adorent le touchpad, mais en tant qu'élément secondaire. Mais bien entendu, au fur et à mesure de l'évolution des jeux et selon l'attachement des joueurs à ce pavé tactile, il pourrait prendre plus d'importance.