Les Canadiens sont encore victimes du cours de leur monnaie.
Ô Canada, terre de nos aïeux, ton dollar est bas, et tes prix pas glorieux...
La bourse ne va définitivement pas en faveur du pays à la feuille d'érable. En effet, la valeur du dollar canadien ne cesse de baisser, et équivaut aujourd'hui à 0,90 dollar américain. De ce fait, les distributeurs étasuniens ont rapidement revu à la hausse les prix de reventes à leur premier client. Dans un précédent article, nous vous annoncions déjà que le coût des jeux vidéo augmentait de 5 à 10 $ CAN chez la majorité des revendeurs. Et puisque cela ne va pas en s'améliorant, c'est au tour des consoles de voir leur tarif gonfler.
C'est la PlayStation 4 qui ouvre le bal, puisqu'à partir d'aujourd'hui, samedi 15 mars, la dernière-née de Sony revient à 449 $ CAN hors-taxes et hors écofrais. Au final, par exemple, pour un Québécois, il lui en coûtera 521,80 dollars. Tout du moins, s'il arrive à en trouver une, puisque la PS4 est toujours en rupture de stock, et le réapprovisionnement se fait au compte-goutte. Sa concurrente, la Xbox One est toujours affichée à 499,99 $ CAN H.T., et des palettes de boîtes se trouvent un peu partout, mais ce n'est qu'une question de temps avant que son prix ne soit réévalué à son tour...
À l'heure actuelle donc, pour un Canadien, il lui revient moins cher d'acheter le pack Xbox One Titanfall à 499 $ qu'une PlayStation 4 à 449 $ avec inFAMOUS Second Son à 69,99 $. À moins de passer la frontière et d'aller s'approvisionner chez l'Oncle Sam.