Les apports sont-ils réels ? Faut-il craquer pour une PS4 Pro ? Nos confrères se penchent sur la question.
Les analystes techniques de chez Digital Foundry se sont penchés un peu plus sur le boost mode de la PlayStation 4 Pro, une fonctionnalité qui sera, normalement, introduite avec le firmware 4.50, actuellement en bêta fermée. Ils ont étudié les apports réels consistant, en théorie, à améliorer le framerate et réduire les temps de chargement. Selon leurs résultats, il y a bien et bien une différence.
Le boost mode change-t-il la donne ? Cela peut être le cas selon les jeux. Ce qui est sûr c'est que l'expérience gagne en fluidité grâce à une meilleure utilisation des ressources GPU et CPU. Cela peut permettre de stabiliser un framerate « locké » (exemple : Assassin's Creed Unity) ou de gagner entre 5 et 10 fps dans certaines productions plus laxistes sur ce point. Dans Battlefield 4 et Mirror's Edge, Digital Foundry a observé des textures qui chargeaient plus rapidement, limitant le flou au premier plan et le clipping.
Sans faire des miracles non plus, le boost mode a bel et bien une utilité, même s'il faut vraiment regarder au cas par cas. C'est un argument de plus pour la PlayStation 4 Pro, qui offrait jusqu'alors des optimisations uniquement pour les jeux patchés.