La balle est dans le camp des développeurs.
Nous lisons beaucoup de rumeurs et spéculations sur la PlayStation 4. 2012 ? 2013 ? 2014 ? Personne ne peut l'affirmer. Mais aujourd'hui, les développeurs n'ont pas encore réellement exploité toutes les capacités des deux machines HD actuelles. C'est en tout cas ce que pense Shihei Yoshida, le Président de Sony Worldwide Studios, précisant que la PlayStation 4 verra le jour quand les développeurs seront limités en terme de créativité.
« En regardant le cycle de vie des plateformes, quand une de celles-ci devient quelque chose sur laquelle les développeurs de jeux n'ont plus la possibilité d'implémenter leurs créations, le temps est venu de réellement considérer la possibilité de passer à la génération suivante », a-t-il dit à nos confrères d'eurogamer.
Yoshida rajoute qu'à ce jour, ce n'est pas le bon moment pour lancer la PS4 : « En ce qui nous concerne, nous n'avons aucun désir de sortir une nouvelle console de salon maintenant. Les joueurs ont toujours besoin de quelque chose de nouveau et de plus excitant. S'ils voient juste des jeux similaires année après année, ils vont vite perdre leur intérêt. En regardant comme cela, quand vous voyez les jeux qui sortent sur PS3, à la fois les jeux traditionnels comme les jeux utilisant le PS Move, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire d'un point de vue du développement ».
Puis il termine en concluant : « Donc aussi longtemps que nous et nos développeurs pourrons créer de nouvelles expériences qui sont plus excitantes pour les joueurs, je ne vois pas le besoin de passer à une nouvelle génération de machines ».
Bien qu'il soit évident que Sony travaille, depuis longtemps, sur l'élaboration de la PlayStation 4, la firme nippone a plusieurs fois fait savoir qu'elle se focalisait sur la PlayStation 3, qui vient de baisser de prix, ainsi que la PS Vita, prévue pour le début de l'année prochaine en Europe.
Du côté des développeurs, Danny Bilson, le responsable des core games chez THQ, avait avoué que l'arrivée de nouvelles consoles aujourd'hui serait horrible pour eux.