La contrepartie ? Une amélioration du réseau.
Avec la PlayStation 4, Sony Computer Entertainment a décidé de sacrifier un argument qu'il possédait par rapport à la concurrence : le jeu en ligne gratuit. Ainsi, pour jouer avec ses potes sur internet, il va falloir s'acquitter d'un abonnement PlayStation Plus, dans la droite lignée de ce qu'a toujours proposé Microsoft avec son Xbox Live. Un changement que le constructeur a tenu à justifier à nos confrères de chez GI.biz, par l'intermédiaire du vice-président de Sony Network Entertainment.
Pour sûr, l'abonnement PlayStation Plus, facturé 49,99 euros pour douze mois, est intéressant, car il permet de télécharger des jeux assez récents sans vider son compte en banque. Dans le cas de la PlayStation 4, il sera possible de récupérer Contrast et RESOGUN dès le début, premier argument. Deuxième argument : l'amélioration du réseau par rapport à l'époque PlayStation 3. Un point qu'il conviendra de vérifier dans les semaines à venir...
Il y a beaucoup de valeur dans le réseau. Nous l'avons construit et amélioré ces dernières années et nous avons fait un investissement important... Et, honnêtement, c'est dur de tout garder gratuit. Le réseau est beaucoup mieux et il a été repensé pour la PS4. Et l'investissement d'un abonnement Plus donne beaucoup de contenu au membre, et inclure le multijoueur dedans continue de nous aider à construire ce réseau. Pour fonctionner, il faut une infrastructure massive, et avec les fonctionnalités sociales, il y a beaucoup de choses à venir.
La PlayStation 4 sera disponible le 15 novembre aux États-Unis et le 29 en Europe.