Il permet de découvrir certaines caractéristiques et autres directives envoyées aux développeurs.
Le site Scribd a mis la main sur ce qui ressemble à de la documentation officielle concernant la PlayStation 4 NEO, officiellement annoncée juste avant l'E3 2016 par Andrew House en personne. C'est l'occasion de découvrir quelques caractéristiques et fonctionnalités, corroborant ce que nous savions déjà de la console grâce aux différentes rumeurs.
Comme déjà dit, la PS4 NEO est une version améliorée de la PS4 et ne remplacera pas cette dernière. Les deux formeront une gamme et partageront plusieurs choses : le catalogue de jeux, la communauté en ligne ou encore le PlayStation Store. Les développeurs ont reçu des directives en ce sens : les titres devront fonctionner sur les deux plateformes.
En revanche, la PS4 NEO pourra, à la discrétion des studios, faire mieux tourner les différentes productions (celles déjà sorties via un patch non obligatoire). Compatible avec la résolution 4K, elle devrait assurer un meilleur framerate, une meilleure stabilité, de meilleurs graphismes, des effets visuels en plus, etc. En revanche, aucune concession sur le framerate ne doit être faite pour améliorer la résolution ou le rendu. Il doit être au minimum égal à celui que permet la PlayStation 4 standard. Selon le calendrier, tous les jeux sortis à partir de septembre 2016 devront avoir un mode NEO, c'est-à-dire qu'ils tourneront à la résolution 3840x2160 (avec upscaling ou en natif).
Point de vue des caractéristiques, voici les différences, à prendre avec les pincettes de rigueur :
PS4 | PS4 NEO | |
CPU | Jaguar, 8 cores à 1,6 GHz | Jaguar, 8 cores à 2,1 GHz |
GPU | AMD GCN, 18 CUs à 800 MHz | AMD GCN, 36 CUs à 911 Mhz |
Mémoire | 8 Go GDDR5 (176 Go/s) | 8 Go GDDR5 (218 Go/s) |
Bien évidemment, toutes ces informations peuvent changer d'ici le lancement.