PS3 versus Xbox 360 : la guerre des chiffres en plusieurs graphiques
par Maxime ClaudelQui remporte la guerre ?
Un certain liam_warr s'est amusé - pour un travail universitaire - à réunir tous les chiffres de la Xbox 360 et de la PS3 afin de les compiler en plusieurs graphiques. Le but ? Voir qui est en train de remporter la guerre des consoles sur cette génération et faire monter les débats entre les fanboys des différents supports. En revanche, il est à noter que certaines données ne sont pas forcément avérées, bien qu'elles reflètent plus ou moins la réalité.
66 millions contre 62 millions, les performances sont là et la Xbox 360 possède donc un parc installé plus important, notamment induit de premiers mois sans concurrence et de plusieurs années devant la machine de Sony (2010 par exemple). Pour autant, les deux rivales ont plus ou moins fait jeu égal et, à l'heure actuelle, 2012 commence mieux pour la PlayStation 3. Bien entendu, personne ne s'étonnera de voir que la petite sœur de la Xbox domine aux États-Unis (62 %), est écrasée au Japon (14 %) et reste derrière d'un souffle en Europe (45 %).
Côté manette, celle de la Xbox 360 est très plébiscitée. Concernant les jeux, il est intéressant de voir que la PlayStation 3 a vendu plus de titres. Sans surprise, le nombre de joueurs en ligne est supérieur sur le PlayStation Network, la souscription payante au Xbox LIVE - compte gold - étant l'élément explicatif.