Joyeux anniversaire !
Effectivement, c'était hier, mais nous n'allons pas manquer de lui souhaiter.
Il y a cinq années, le 11 novembre 2006 pour être précis, Sony mettait sur le marché japonais la PlayStation 3, la nouvelle itération de la marque PlayStation. Elle donna du fil à retordre à Sony puisque cette nouvelle console arriva sur le marché américain le 17 novembre 2006, soit un an après la Xbox 360, et cette dernière a su s'imposer face au géant japonais. Encore aujourd'hui, la Xbox 360 devance la PlayStation 3 aux Etats-Unis, alors que c'est le "monolithe noir" qui se retrouve en tête des classements japonais et européen. Les grands patrons de Sony, qui trouvaient la console trop chère (600 € à sa sortie) ont rejeté la faute sur Ken Kutaragi, le père de la marque PlayStation, qui fut gentiment remercié.
Quoi qu'il en soit, elle s'est vendue à plus de 55,4 millions d'exemplaires à ce jour, et les fêtes de fin d'année pourraient gonfler ce nombre.
En Europe, nous ne fêterons ses cinq années que le 23 mars prochain, puisque avons dû attendre 4 mois avant de la voir arriver chez nous. Et vous, vous l'êtes-vous procurée le jour de sa sortie en France ?