Un beau cap atteint.
Voilà un chiffre qui risque fort de faire sabrer le champagne avant l'heure du lancement de la PlayStation 4. Effectivement, Sony Computer Entertainment a annoncé avoir écoulé 80 millions de PlayStation 3 dans le monde, depuis sa sortie en novembre 2006. Cette performance date très exactement du 2 novembre dernier et permet à la firme japonaise de rivaliser avec Microsoft. Il y a environ quinze jours, le constructeur américain expliquait que 80 millions de Xbox 360 avaient été distribuées (ce qui ne veut pas dire vendues). Autant dire que les deux machines sont très, très proches en termes de parc installé.
Bien sûr, la PlayStation 3 est encore loin de la Wii et de ses 100 millions et des poussières. À priori, il est peu probable qu'elle rattrape la championne de cette génération. La PlayStation 2 (près de 160 millions) et la PlayStation (près de 105 millions), quant à elles, sont à des années-lumière.
Du point de vue software, la PlayStation 3 jouit d'un catalogue de 4 332 titres physique (en date du 30 septembre 2013), third party et first party confondus, tandis que The Last of Us, vraisemblablement le jeu de l'année 2013, a trouvé 3,4 millions de preneurs en moins de trois semaines. Avec encore une grosse exclusivité prévue d'ici décembre - Gran Turismo 6 -, tout va pour le mieux.
Pour Sony Computer Entertainment, l'objectif est désormais double : assurer un bon lancement à la PlayStation 4 et offrir une belle fin de vie à la PlayStation 3.