Actualité PS3
PlayStation 3 PS3 4000 slim logo vignette 24.09.2012.

PlayStation 3 : pas de baisse de prix imminente selon les analystes

par
Source: Games Industry

Pendant ce temps-là, chez Microsoft et Nintendo...

Malgré une confiance exacerbée à l'approche des fêtes de fin d'année, Sony Computer Entertainment fait face à plusieurs facteurs défavorables quant à la place qu'il occupera sur le marché à la fin de l'année 2012. En effet, Microsoft règne aux États-Unis et a décidé de réduire le prix de la Xbox 360 de 50 dollars à l'approche des fêtes (en plus de l'offre à 99 dollars moyennant un abonnement de deux ans facturé à 15 dollars/mois en sus) ; tandis que Nintendo lancera sa Wii U et propose une Wii à 130 dollars. De fait, quelle stratégie doit mettre en place Sony Computer Entertainment ? Plusieurs analystes se sont penchés sur la question.

Logiquement, le constructeur nippon devrait suivre les tendances et rendre le tarif de la PlayStation 3 plus attractif. À priori, cela ne sera pas le cas. Et d'après Billy Pidgeon de chez Inside Network, Sony a beaucoup à perdre en termes de parts de marché. Même son de cloche du côté de Colin Sebastian (RW Baird), lequel estime qu'une PlayStation 3 moins chère sera parfaite en attendant l'annonce d'une PlayStation 4 en 2013. Pour Lewis Ward (Research Manager au sein de IDC), la firme japonaise ne changera pas de positionnement et pourrait terminer sur le podium à l'heure des bilans (du moins, aux États-Unis). Mike Hickey de National Capital Alliance indique que SCE baissera la console plus tard, quand l'arrivée de la prochaine génération sera proche (comme Nintendo l'a fait pour la Wii avec la Wii U).

Jesse Divnich (EEDAR) indique que Sony Computer Entertainment mise tout sur les packs pour Noël, en insistant bien sur le fait qu'une "guerre des prix" fait rage.

Il est clair que la génération actuelle commence à dater et, malheureusement, sortir de nouveaux modèles n'est pas une bonne stratégie comparé aux années précédentes. Lors de la prochaine saison estivale, ce que nous allons voir est une présence accrue de bundles. Offrir des réductions sur le hardware oui, mais aussi inclure de plus en plus de bons jeux. Nous allons voir beaucoup de bundles avec des titres AAA ; alors qu'avant, c'était plus des jeux A ou AA. Microsoft et Sony vont être très agressifs sur les promotions. Je suis sûr que Sony est bien préparé avec ses bundles à prix réduit.

Au final, pour Sony, l'idéal serait de rééquilibrer les comptes après un exercice fiscal 2011/2012 dans le rouge... Pour sûr, c'est un objectif plus difficile avec une PlayStation 3 bon marché....

playstation-3-slim-pack-500-go-fifa-13

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Stratégie foireuse je pense.


Les rares personnes intéressés par une ps3 et qui ne l'ont pas déjà, faut pas croire qu'ils vont se mettre à se jeter sur plein de jeux ps3 NEUFS (la seule chose rentable pour sony)...

Les gens en retard, soit ils sont déja sur 360 depuis longtemps, donc ce serait que pour les exclues, donc que de l'occasion (c'est pas les 3exclues prévues pour 2013 qui vont permettre a sony de remonter la pente coté finances), soit soit c'est des victimes de ylod et/ou bloc optique décédé, donc ca changera pas leur comportement d'achat sur les jeux.


sony cherche a maintenir la survie de sa ps3, sans se soucier des gens qui ont acheté "un super bijou technologique" dénué de jeux...

C'est comme cette idée de sortir une psp one piece... à une période ou la vita sombre de semaine en semaine, c'est pas la meilleure idée!


Nintendo, en ayant devancé sony et microsoft, a obligé ces derniers à 2 choix :

- sortir rapidement une console (fin 2013) pour concurrencer la wii U (qui, contrairement aux troll balancés par des sources bidon, surpasse en toute logique les ps360)
- attendre 2015 pour sortir une console bien plus puissante, afin de créer un gouffre façon wii/ps360, laissant pendant 2 ans le champ libre a nintendo pour installer un parc de wii U conséquent.


Si sony décide le cas 2, le résultat sera le même (si ce n'est pire) qu'aujourd'hui : la wii U explosera la ps4.

Le jeu vidéo a beaucoup évolué. De nombreuses personnes privillégie les jeux tablettes/smartphone maintenant.

Et ça va s'empirer d'années en années. Reconquérir des joueurs en 2015 avec une "bête de course" (qui restera toujours moins costaud qu'un pc au même prix) à 600€, ça passera pas... ce sera pire que la ps3.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
De ce que j'ai lu la wii u n'est pas si performante et s'adresse pas forcément au meme publique. C'est même incomparable. Une nouvelle generation ou non je m'en fiche. Je trouve celle ci encore très bien et je me vois pas acheter une next gen pour le moment. Ca evolue tellement vite sur pc qu'on sera jamais vraiment à jour sur console. Sony et Microsoft se regardent plus qu'il ne regarde Nintendo. Ils ont voulus leur piquer des clients c'est de bonne guerre. Mais j'ai hate de voir les premiers chiffre de la Wii U. Ceux qui ont la Wii ne sont pas des clients acquis loin de là. Pour la Vita ils ont fait une erreur enorme. Meme pb de portage ps3 que le duo ps2/psp et aucun jeux a sa sortie. Rien pour vendre et ca s'annonce pas mieux dans le temps. D'ou les nouveaux pack et couleur PSP.
Signaler Citer
elfen-evalse_1
La plus pars des gens avec lesquels je discute à propos de la ps3 me sortent : " Je ne l'ai pas car elle est trop chère ! " Et je les comprends, même si actuellement les exclusivités et les nouvelles licences les mieux noté sont sur Ps3, il ne faut pas oublier que sony veut toujours jouer les radin pour la baisse de sa console...
Signaler Citer
ambiorix
sony pense peut etre joué sur le fais que meme si la 360 et moins cher, au final avec l'abonnement au live.
et en devient plus cher tot ou tard!!

et pour la ps4... je me vois mal acheté une console a 600 ou 700euro a sa sortie,si ces comme les ps3.
Signaler Citer