PlayStation 3 : pas de baisse de prix imminente selon les analystes
par Maxime ClaudelPendant ce temps-là, chez Microsoft et Nintendo...
Malgré une confiance exacerbée à l'approche des fêtes de fin d'année, Sony Computer Entertainment fait face à plusieurs facteurs défavorables quant à la place qu'il occupera sur le marché à la fin de l'année 2012. En effet, Microsoft règne aux États-Unis et a décidé de réduire le prix de la Xbox 360 de 50 dollars à l'approche des fêtes (en plus de l'offre à 99 dollars moyennant un abonnement de deux ans facturé à 15 dollars/mois en sus) ; tandis que Nintendo lancera sa Wii U et propose une Wii à 130 dollars. De fait, quelle stratégie doit mettre en place Sony Computer Entertainment ? Plusieurs analystes se sont penchés sur la question.
Logiquement, le constructeur nippon devrait suivre les tendances et rendre le tarif de la PlayStation 3 plus attractif. À priori, cela ne sera pas le cas. Et d'après Billy Pidgeon de chez Inside Network, Sony a beaucoup à perdre en termes de parts de marché. Même son de cloche du côté de Colin Sebastian (RW Baird), lequel estime qu'une PlayStation 3 moins chère sera parfaite en attendant l'annonce d'une PlayStation 4 en 2013. Pour Lewis Ward (Research Manager au sein de IDC), la firme japonaise ne changera pas de positionnement et pourrait terminer sur le podium à l'heure des bilans (du moins, aux États-Unis). Mike Hickey de National Capital Alliance indique que SCE baissera la console plus tard, quand l'arrivée de la prochaine génération sera proche (comme Nintendo l'a fait pour la Wii avec la Wii U).
Jesse Divnich (EEDAR) indique que Sony Computer Entertainment mise tout sur les packs pour Noël, en insistant bien sur le fait qu'une "guerre des prix" fait rage.
Il est clair que la génération actuelle commence à dater et, malheureusement, sortir de nouveaux modèles n'est pas une bonne stratégie comparé aux années précédentes. Lors de la prochaine saison estivale, ce que nous allons voir est une présence accrue de bundles. Offrir des réductions sur le hardware oui, mais aussi inclure de plus en plus de bons jeux. Nous allons voir beaucoup de bundles avec des titres AAA ; alors qu'avant, c'était plus des jeux A ou AA. Microsoft et Sony vont être très agressifs sur les promotions. Je suis sûr que Sony est bien préparé avec ses bundles à prix réduit.
Au final, pour Sony, l'idéal serait de rééquilibrer les comptes après un exercice fiscal 2011/2012 dans le rouge... Pour sûr, c'est un objectif plus difficile avec une PlayStation 3 bon marché....