Une mise à jour qui ne fait pas l'unanimité !
Mardi 1er Septembre 2009, les utilisateurs PlayStation 3 ont vu un nouveau firmware débarquer sur leur console. Annoncé par Sony comme étant important et s'inscrivant dans les dernières grandes mises à jours de cette année 2009, le nom de version 3.0 lui était donc tout naturellement pré-destiné. Néanmoins, la communauté des joueurs est loin d'être entièrement satisfaite de ce dernier et le fait vivement savoir !
En effet, des critiques positives, négatives, mais pas toujours constructives, se font entendre sur les différents blog PlayStation officiels. "Trop peu de nouveautés", "des innovations inutiles", certains qualifient ce firmware de "faux 3.0", se substituant même à un "2.90".
Outre les réflexions sur ce qui n'a pas été ajoutés ou ce qui aurait dû l'être, la communauté des joueurs révèle un point bien plus embêtant et intéressant, les freezes et ralentissements de certains jeux, comme Uncharted Drake's Fortune, BioShock et UFC 2009. Présent depuis cette fameuse mise à jour, il semblerait donc que ce firmware ne soit pas exempt de bogues. Fort heureusement, ces derniers ne bloqueraient que temporairement la console sur une image (freeze), un simple redémarrage manuel de l'appareil solutionnerait le problème. Malheureusement, il faudra patienter le temps d'un correctif du firmware pour voir ces bogues disparaître.
Concernant les ajouts et modifications, les thèmes animés faisaient leurs grandes entrée ! Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir en action le thème dynamique LittleBigPlanet. D'un avis totalement subjectif, nous pourrions penser que cela est beau et plus plaisant qu'une image fixe, surtout que ce dernier réagit à l'heure affichée sur la console. Néanmoins, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est pourquoi les thèmes "Classiques" n'ont pas été supprimés et sont donc toujours accessible dans l'interface "Paramètres thèmes" de la console.
La nouveauté qui aura le plus fait parler les joueurs sera sans doute la liste d'ami et son nouveau design. De ce côté, les avis sont très clairs et largement exposés, cette nouvelle apparence ne plaît pas et est vivement critiquée par la communauté des joueurs. Il n'y a donc plus qu'à espérer que Sony entende l'appel et repense rapidement le design de la liste d'ami.
Au final, c'est un firmware tout de même intéressant qui s'offre à nous, avec quelques points négatifs certes, mais d'autres positifs qui sont au rendez-vous. Le travail est bien présent, mais certaines choses restent à faire ! La balle est maintenant dans le camp de Sony, qui devra apporter une correction à son firmware concernant les quelques bogues techniques que ce dernier rencontre.