PlatinumGames veut développer sa nouvelle licence en toute indépendance
par Amaury M.Le studio derrière NieR: Automata et Bayonetta veut voler de ses propres ailes, mais pas uniquement.
PlatinumGames s'est vite fait une belle réputation en développant des jeux pour SEGA tels MadWorld, Bayonetta ou encore Vanquish, avant de se pencher sur des commandes un peu impersonnelles comme Transformers: Devastation ou Teenage Mutant Ninja Turtles : Des mutants à Manhattan pour Activision. L'année dernière, le studio a beaucoup fait parler de lui pour Nier: Automata (Square Enix) et sortira Bayonetta 3 (Nintendo) sur Switch, mais l'équipe rêve d'indépendance.
Atsushi Inaba avait déjà mentionné une nouvelle licence en mai dernier, mais c'est lors d'une interview avec GameInformer que le producteur est entré un peu plus dans les détails de la création du jeu :
L'une de nos priorités chez Platinum est de nous concentrer sur la création de notre propre licence, la création de notre propre jeu. Jusqu'ici, nous avons évidemment travaillé sur des licences originales pour plusieurs éditeurs. Nous avons aussi travaillé sur des licences d'Hollywood pour d'autres éditeurs. Mais nous nous intéressons de plus en plus à l'idée de nous autopublier et de faire notre propre titre.
PlatinumGames s'est ainsi ouvert à toutes les propositions en interne, a récolté pas moins de 70 idées exploitables et compte se concentrer sur deux d'entre elles. Sauf qu'il ne s'agira pas d'énormes productions au budget faramineux :
Nous ne pouvons pas faire un jeu AAA avec un budget de plus de 10 millions de dollars, parce que nous n'avons simplement pas cette somme en tant que développeur indépendant. Cependant, nous n'allons pas non plus prendre la route des indies avec juste quelques personnes dans l'équipe pour faire un jeu, ça sera quelque part entre les deux, avec probablement une vingtaine de personnes dans l'équipe.
L'idée est alléchante, et cela n'est pas sans rappeler la démarche de Ninja Theory qui a développé l'excellent Hellblade: Senua's Sacrifice avec une équipe de 20 personnes également. Concernant le genre du jeu de PlatinumGames, faut-il s'attendre à un beat'em all, encore une fois ? Pas certain, Atsushi Inaba veut en effet surprendre les joueurs, mais tout en respectant leurs attentes. À tous les coups, ça sera encore de l'action à gogo. Pour finir, le studio rappelle qu'il va continuer à développer de gros AAA pour des éditeurs tiers (comme Bayonetta 3 pour Nintendo) afin de s'assurer une stabilité financière.