Actualité
Eternights head

PixelJunk Scrappers Deluxe, Eternights, Pacific Drive et Animal Well : PlayStation présente de futurs indés PS4 et PS5 en vidéos

par
Source: PlayStation Blog

Des indés à venir en 2023 (ou plus tard) chez PlayStation ont eu le droit à un coup de projecteur sur le site officiel. Quatre expériences variées et déjà connues ont ainsi eu droit à de nouvelles vidéos.

Une fois encore, le PlayStation Blog vient de faire plusieurs annonces concernant les productions indépendantes à venir sur PS4 et PS5. Quatre titres ont en effet eu droit à un coup de projecteur, à commencer par PixelJunk Scrappers Deluxe. La version améliorée du beat'em up coopératif déjà disponible sur iOS via Apple Arcade sortira en effet aussi sur PS4 et PS5 en 2023, en plus de la version PC déjà programmée.

Voici ce qu'en dit Dylan Cuthbert, directeur de Q-Games, sur le PlayStation Blog.

PixelJunk revient sur PlayStation ! Je suis Dylan Cuthbert, fondateur du studio indépendant Q-Games, et je suis ravi de vous annoncer que notre jeu de combat déjanté, PixelJunk Scrappers Deluxe, arrive sur PlayStation. Le jeu sera lancé plus tard cette année sur PS5 et PS4, et nous sommes impatients de partager le fruit de notre labeur.

La série PixelJunk a récemment soufflé sa 15e bougie. Nous avons hâte de renouer avec l’esprit PixelJunk sur PlayStation, en gratifiant la série d’un tout nouvel opus. Nous vous invitons à découvrir notre première bande-annonce, ainsi qu’un aperçu de ce qui vous attend lors du lancement. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

À la revoyure, ordures !

PixelJunk Scrappers Deluxe combine le plaisir nostalgique des jeux de combat d’arcade à l’ancienne avec la frénésie des classiques multijoueur à découvrir depuis son canapé pour une véritable expérience hybride. Dans ce jeu alliant concentration combat et nettoyage, vous faites le ménage dans les rues de Junktown. Vous devez littéralement empiler des déchets et éliminer des ordures, au sens figuré, qui se présentent sous forme de robots. En récoltant les déchets, vous gagnez de l’argent et votre prime augmente progressivement à mesure que vous jetez les objets (ainsi que les ennemis vaincus) à l’arrière de votre benne à ordures.

Nous avons cherché à créer un savant mélange de genres, facile à prendre en main, mais difficile à pleinement maîtriser. Vous devrez faire preuve d’une grande habileté pour venir à bout du plus retors des ordurobots dans PixelJunk Scrappers Deluxe. Vous pouvez choisir de jouer avec l’aide de notre robot d’assistance doué d’IA, S.C.R.A.P., ou partager le plaisir avec jusqu’à quatre joueurs en local ou en ligne grâce au cross-platform.

Au cours de votre progression, vous devrez affronter des ennemis géants et empiler des déchets jusqu’au ciel, sans oublier de parler à vos amis en des termes orduriers. Qu’il s’agisse de missions collaboratives, de défis en face à face, de mini-jeux ou de combats de boss, vos excursions à Junktown ne seront jamais les mêmes. Également au programme : une multitude d’armes à découvrir, une large liste de Scrappers à recruter et plus de 100 pièces de camion uniques à débloquer.

Faites le ménage dans les rues de Junktown

Le studio Q-Games est installé à Kyoto depuis plus de 22 ans. Ce fut donc un véritable plaisir de nous inspirer de nos lieux et traditions préférés et de les voir prendre vie dans les rues cyberpunk du jeu. Il y a plus de 25 niveaux à explorer dans les 5 régions de Junktown, chacune inspirée des paysages et sons éclectiques du Japon.

La quatrième région de la carte du monde est Kawaii Kyoto, et nous nous sommes efforcés de rendre hommage à certains de nos lieux et traditions préférés de la région. Des forêts de bambous d’Arashiyama aux bots inspirés de la danse traditionnelle japonaise Awa, l’aspect visuel du monde nous tient à cœur et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à l’explorer que nous en avons eu à lui donner vie.

De la part de toute l’équipe de Q-Games, nous sommes impatients de vous accueillir à Junktown pour nettoyer les rues lorsque PixelJunk Scrappers Deluxe sera lancé sur PlayStation, plus tard cette année.

Allez les Scrappers !

Billy Basso, développeur solitaire, a lui présenté Animal Well, un jeu de plateforme en 2D avec un monde labyrinthique à explorer, qui arrivera sur PC et PS5.

Jusqu’à l’année dernière, cela faisait quatre ans que je travaillais dans l’ombre sur un jeu mêlant exploration, mystères et animaux. Après avoir annoncé Animal Well sur le Blog PlayStation, puis l’avoir présenté au Day of the Devs pendant le Summer Game Fest, j’ai continué à travailler, mais en sortant un peu de l’obscurité. Lorsque Dunkey a annoncé que son nouveau label d’édition de jeux indépendants, Bigmode, publierait ce projet qui m’est cher, dont seuls mes parents et mes amis proches étaient au courant, celui-ci a figuré en tête de la liste des jeux les plus attendus par de nombreuses personnes.

Le moment est venu de faire le point sur l’évolution du jeu et de le présenter comme il se doit aux personnes qui n’ont appris son existence que récemment, y compris (et surtout) celles qui le découvrent en lisant ce billet.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un nouvel aperçu d’Animal Well à travers une bande-annonce mettant en avant quelques éléments de gameplay passionnants. Dans la nouvelle vidéo, vous verrez la version à jour des lianes, qui se balancent désormais avec grâce lorsque vous les écartez pour passer. Vous découvrirez également l’une des nombreuses manières peu conventionnelles d’utiliser les objets du jeu, ainsi que des exemples d’interactions avec les animaux. Ces éléments sont l’une des fonctionnalités essentielles d’Animal Well. Le jeu propose en effet bon nombre d’interactions avec les animaux et d’utilisations d’objets surprenantes.

Les origines

D’une certaine manière, j’ai l’impression que tous les intérêts et passe-temps hétéroclites que j’ai développés tout au long de ma vie ont contribué à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation de ce jeu. Enfant, j’aimais m’adonner à des jeux de construction, dessiner et jouer du piano. Je me voyais devenir dessinateur ou vétérinaire. Au lycée, j’ai étudié la réalisation de films et l’animation, tout en m’intéressant de plus en plus à l’informatique. Par la suite, j’ai intégré une école de cinéma, mais j’ai commencé à apprendre à coder pendant mon temps libre. Divers centres d’intérêt se sont succédé, mais celui qui est resté est ma profonde fascination pour les jeux vidéo. Pour moi, il s’en dégageait une vraie magie, et j’ai été mordu dès que je les ai découverts. Ce n’est qu’après avoir obtenu mon diplôme que j’ai réalisé qu’à travers chacun de mes hobbies, je cherchais à comprendre un aspect donné de leur création. J’étais concentré sur les détails et ne prêtais pas attention à la vue d’ensemble.

Pendant les vacances 2006, j’avais économisé assez d’argent en travaillant chez Blockbuster Video et j’ai réussi à trouver une PS3 à son lancement. En voici le carton posé dans divers endroits de la maison de mes parents.

Après avoir découvert cette évidence, j’ai rapidement compris que les jeux étaient incroyablement difficiles à réaliser seul. J’ai passé les dix années suivantes à travailler dans différents studios de jeux, pour en apprendre le plus possible sur le processus de création. Animal Well est le fruit de mon travail de compréhension du processus de création de bout en bout : d’un curseur clignotant dans une fenêtre IDE vide à un jeu complet. Je me suis également compliqué la tâche en renonçant à l’utilisation de tout middleware ou de tout moteur standard. Je n’ai aucun problème avec les jeux qui utilisent ces outils, mais si je m’en étais servi, encore plus de mes questions seraient restées sans réponse.

En quoi consiste Animal Well, d’ailleurs ?

Animal Well consiste avant tout à explorer un monde mystérieux. Vous naissez d’une fleur et vous devez donner un sens à votre environnement comme bon vous semble. Ce monde existe pour le bien des nombreuses créatures qui y vivent, qu’il s’agisse de chiens, de souris, de kangourous, de capybaras ou de chinchillas. Non pas que vous n’y soyez pas le bienvenu, c’est juste qu’ils étaient là avant vous. Certains animaux peuvent être très amicaux, d’autres hostiles. Aucun d’entre eux n’est votre ennemi à proprement parler, mais aucun n’est votre ami non plus. Ils réagissent à leur environnement de la manière qui leur semble la plus logique. Vous devrez peut-être collaborer avec eux ou les contourner pour atteindre votre objectif.

Vous découvrirez peut-être que certains objets que vous utilisez peuvent vous aider à naviguer dans le monde. Vous trouverez peut-être des chemins dissimulés et des passages secrets qui vous donneront accès à de toutes nouvelles zones d’exploration. Vous devrez résoudre des énigmes et relever des défis basés sur des plateformes au cours de votre aventure, dont certains vous donneront du fil à retordre.

Cela fait maintenant un an que je suis Animal Well. Comment avance le développement ?

On ne peut mieux. J’ai davantage progressé dans l’ajout de contenu pendant l’année écoulée qu’au cours des deux années précédentes. Mon moteur et mon éditeur de niveaux sont terminés depuis un certain temps (bien que je continue à leur apporter des améliorations au fil de l’eau), ce qui a accéléré l’ajout de contenu. L’un de mes principaux objectifs de conception est de m’assurer que chaque partie du jeu semble voulue et ne donne pas l’impression d’avoir été ajoutée à la va-vite. À mesure que j’ajoute du contenu, je continue à revenir en arrière et à retravailler le contenu existant, en réfléchissant aux objets qu’un joueur pourrait détenir en atteignant un certain stade, à la manière dont il pourrait accéder à une pièce donnée, et à la courbe de difficulté globale du début à la fin. Créer, améliorer, recommencer.

Je suis conscient que de nombreux joueurs aborderont le jeu avec des attentes différentes. Certains joueurs voudront finir le jeu d’une traite, en appréciant ce que chaque nouvelle pièce a à leur offrir. D’autres voudront prendre tout leur temps pour explorer les moindres recoins du jeu. Ils seront à l’affût de tous les secrets et admireront les détails cachés dans les pièces pour voir s’ils peuvent trouver quelque chose qui échapperait aux autres. D’autres encore seront obsédés par les liens entre les pièces, cherchant dans les unes des détails pouvant les éclairer sur les autres. Cette catégorie de joueurs essaiera de profiter au maximum du jeu. En concevant le jeu, je garde à l’esprit ces différents publics afin de m’assurer que chacun obtienne d’Animal Well ce qu’il attend et, espérons-le, plus encore.

Je ne suis pas encore prêt à annoncer une date de sortie, mais vous pouvez être sûr que je travaille dur pour faire d’Animal Well le meilleur jeu possible. J’espère que tout le monde s’accordera sur le fait que l’attente en valait la peine.



Eternights
, le jeu d'action et de drague qui avait été révélé lors d'un State of Play, a eu droit à une nouvelle bande-annonce de gameplay, et sa période de sortie a été affinée à l'été 2023 sur PC, PS4 et PS5.

Bonjour à tous ! Je suis Jae Yoo, réalisateur d’Eternights et fondateur de Studio Sai. Depuis notre annonce l’année dernière, nous avons travaillé dur et nous avons beaucoup de choses à partager avec vous.

Comme vous le savez probablement, Eternights est un savant mélange de rencontres amoureuses et d’action, donnant aux joueurs l’occasion d’explorer un monde post-apocalyptique empreint de danger, d’amour et d’aventure. Le jeu combine un scénario romantique captivant avec des combats intenses, offrant aux joueurs une expérience de jeu palpitante et inoubliable.

Un jeu mêlant action et rencontres, dans lequel l’amour peut naître au moment le plus improbable qui soit : la fin du monde.

Depuis que nous avons dévoilé le jeu en juin 2022, nous avons apporté de nombreuses mises à jour à Eternights, mais nous ne pouvons pas toutes les mentionner, car la liste est plutôt longue. L’aspect le plus important sur lequel nous nous sommes concentrés est l’amélioration de la fluidité et de l’immersion du jeu, afin que les joueurs puissent véritablement se perdre dans les personnages et l’histoire du jeu. Notre objectif est que chaque joueur ait l’impression de se retrouver dans l’univers du jeu et de vivre l’histoire lui-même.

Dans cette optique, nous nous sommes concertés pour améliorer l’interface utilisateur, la rendant plus intuitive et cohérente. Un autre aspect clé est la modification de la durée d’achèvement des donjons, qui souligne l’importance de la gestion du temps. Pour accentuer ce sentiment d’urgence, nous avons consacré d’importantes ressources à la conception et à la mise en œuvre de l’interface du calendrier et des limites de temps dans le jeu. Cela permet aux joueurs de suivre et de gérer facilement leur progression, tout en conférant au jeu un degré supplémentaire de tension et de suspense.

Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour que l’interface de dialogue s’intègre harmonieusement à l’univers global d’Eternights, renforçant ainsi l’immersion du joueur.

Eternights propose des combats dynamiques en temps réel, avec une multitude d’options telles que les Attaques élémentaires, les Esquives parfaites, les Parades, les Compétences spéciales et les Compétences de combat des confidents, ce qui peut déconcerter certains joueurs. L’équipe s’est donc efforcée d’améliorer l’interface utilisateur pendant les combats. Celle-ci étant désormais plus fluide et plus intuitive, les joueurs peuvent se concentrer davantage sur la narration et l’histoire du jeu.

Nous avons également effectué d’importantes mises à jour de l’environnement et de la conception des niveaux d’Eternights, afin de motiver davantage les joueurs à explorer les donjons aux côtés de leurs confidents bien-aimés. L’univers du jeu est détaillé et diversifié, avec de nouvelles zones à découvrir, des ennemis à vaincre et des défis à relever. Les niveaux ont été conçus de manière à susciter un sentiment d’exploration et d’aventure, encourageant les joueurs à se plonger plus profondément dans l’univers du jeu.

Outre les améliorations du gameplay et de l’interface utilisateur, nous avons apporté des mises à jour majeures aux personnages, au scénario principal, aux combats et aux mini-jeux. Ces mises à jour offrent aux joueurs une expérience de jeu plus attrayante et dynamique, proposant de nouveaux défis et de nouvelles possibilités de découvrir les personnages et l’univers d’Eternights.

L’une des mises à jour les plus intéressantes que nous ayons effectuées est l’ajout de voix japonaises et coréennes, qui permettront aux joueurs de vivre l’histoire dans leur langue préférée. Nous annoncerons prochainement les acteurs japonais qui ont accepté de prêter leur énergie et leurs talents uniques au jeu. Nous ne pouvons pas en dire plus, si ce n’est qu’il s’agit de personnalités bien connues du monde de l’animation, qui ont déjà prêté leur voix à d’autres personnages très appréciés.

Eternights arrive sur PS5 et PS4 cet été, et nous espérons que vous avez été séduits par toutes les mises à jour et améliorations que nous avons apportées au jeu. L’équipe a travaillé dur pour créer un monde unique et captivant, et nous sommes impatients que vous plongiez dans le monde d’Eternights et que vous le découvriez par vous-même.

Enfin, Pacific Drive, le jeu d'aventure et de survie nous demandant de piloter une voiture à la première personne dans des conditions extrêmes, a aussi eu le droit à son trailer de gameplay et à des détails avant sa sortie sur PC et PS5 courant 2023.

Quel bonheur d’être de retour dans la Zone ! Je suis Blake d’Ironwood Studios, et je vais rapidement vous présenter quelques événements qui peuvent se produire dans l’environnement sauvage de Pacific Drive.

La vie à l’intérieur des murs n’est pas de tout repos. Lorsque vous vous aventurerez hors de l’ancien garage, vous devrez compter sur un fidèle break. N’oubliez pas de faire le plein d’essence avant chaque sortie dans la Zone : si vous êtes à sec, l’issue risque de vous être fatale. Explorez des paysages sinistres et des lieux abandonnés depuis longtemps, tout en cherchant des ressources pour rouler jusqu’à la sécurité. Revenez en un seul morceau et utilisez votre cargaison de matériaux collectés pour réparer et améliorer votre voiture avant de repartir.

Comme le montre notre dernière bande-annonce, vous rencontrerez toutes sortes d’Anomalies étranges, dont la plupart ne sont pas vraiment amicales. Vous tomberez notamment sur des tours étranges qui lancent de puissants éclairs sur quiconque s’approche de trop près, ainsi que de gros blocs de métal enfouis qui émergeront du sol pour lacérer vos pneus. Pendant que vous glanerez des ressources, assurez-vous de ne pas trop vous éloigner de votre voiture, car un menaçant tas de ferraille volant pourrait s’enfuir avec elle à votre insu. Vous devrez utiliser votre sens de l’observation pour comprendre ces Anomalies et savoir quoi construire pour survivre à chaque nouvelle rencontre. Équipez votre voiture pour résister à leurs embûches et renforcez ses défenses avec de la tôle nue, voire des plaques de blindage spéciales qui vous protégeront contre les pires dangers de la Zone.

Lorsque vous modifierez votre voiture, pensez au-delà du simple blindage. Ajoutez-y de nouvelles galeries et chargez-les de matériel supplémentaire : des réservoirs de carburant, des générateurs d’énergie éolienne et des freins de stationnement automatique. Dans la Zone, la moindre amélioration pourra vous sauver la vie. Tout le monde a besoin d’espace supplémentaire pour ranger son matériel sur la galerie de toit, mais vous pouvez également installer un projecteur amovible, un paratonnerre pour maintenir votre batterie chargée en cas d’orage, ou encore des gadgets secrets développés grâce à des technologies expérimentales que vous découvrirez lors de vos virées.

Alors que vous parcourrez la Zone, chaque expédition vous emmènera plus loin au-delà des murs. Vos voyages vous conduiront sur des terrains difficiles, chaque zone abritant son lot d’Anomalies cauchemardesques. Ces nouveaux risques s’accompagnent de nouvelles récompenses, car certaines ressources ne peuvent être trouvées que dans des endroits dangereux. Assurez-vous simplement que votre voiture est parée à toute éventualité : si vous vous dirigez vers les marais, installez des pneus qui peuvent rouler sur l’eau et dans la boue. Si vous devez traverser une vallée plongée dans le noir, pensez à monter des phares sur le toit pour éclairer votre chemin. Et si vous êtes comme moi et que la foudre tombe un peu trop souvent autour de vous, gonflez votre moteur pour vous tirer rapidement des pires bourbiers.

Puisque nous parlons de mauvaises conditions météorologiques et de cataclysmes étranges survenant dans la Zone, discutons un peu des Tempêtes de la Zone. Ces maelströms balayent la carte, déforment les étendues sauvages et infligent des dégâts considérables à tout ce qui se trouve sur leur passage, vous compris. Alors que les radiations sont déjà une source de problèmes lorsque vous traversez la forêt, vous ne serez pas au bout de vos peines avec les plus puissantes Tempêtes de la Zone. Si vous tombez sur elles, fuyez plutôt que de tenter de vous frayer un chemin à travers les arbres, et croisez les doigts pour que votre voiture tienne le choc tandis que votre tableau de bord se disloque sous vos yeux. Foncez pied au plancher pour atteindre la Porte : chaque retour réussi vous rapprochera un peu plus de la sortie de la Zone.

Récupérez des ressources, explorez des lieux abandonnés, apportez des améliorations à votre garage et votre voiture, puis aventurez-vous dans des régions hostiles pour résoudre les mystères et les légendes urbaines de la Zone. L’espoir utopique de nouvelles technologies étranges a peut-être disparu, mais ses vestiges subsistent.

Pacific Drive arrive plein gaz sur PlayStation 5 en 2023.

La PS5 est actuellement disponible en pack avec Horizon Forbidden West et God of War Ragnarök à partir de 689,99 € sur Amazon.fr.

Lire aussi : SOLDES du PlayStation Store : jusqu'à 90 % de promo sur plus de 1 300 DLC et jeux indés !

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !