Actualité
minis black

Le piratage et le manque de marketing freinent les Minis

par

Les Minis ont fait un bon démarrage, mais pour plusieurs raisons, ce service ne s'est pas encore entièrement imposé...

Les Minis de Sony ont effectué un bon départ depuis leur lancement aux côtés de la PSP go, et plus récemment de la PS3. Cependant, d'après les développeurs des Minis, il sera nécessaire que ce nouveau service perdure et poursuivre ses améliorations, mais également  au niveau du marketing s'il veut devenir un grand succès.

La possibilité de jouer aux jeux de petites tailles, à télécharger sur PSP ou sur la PS3, fut une très bonne initiative qui encouragea les développeurs. Un lancement au Japon de ce service est également prévue afin de contribuer à l'avancement et à la progression du format. 

Mais tout cela ne suffira pas à en faire un grand succès d'après quelques studios. Sony devra également s'améliorer dans certains domaines, comme dans la commercialisation des Minis, en offrant de nouvelles fonctionnalités comme l'enregistrement des fichiers, le jeu multijoueurs en ligne, mais également son soutien de la communauté de développement.

minis_black



"Autoriser les Minis à avoir un meilleur accès en ligne, classement, multijoueurs, aidera à faire progresser le service" a déclaré Shainiel Deo, du studio Halfbrick, ayant mis en ligne plusieurs Minis, dont le plus connu est Blast Off. Il ajouta : "Être en mesure de partager les sauvegardes de jeux entre PSP et PS3 d'une manière plus homogène aidera également à améliorer l'expérience du client".

"En outre, la question du piratage sur PSP a besoin d'être abordée" a ajouté Alex Aktion de Beatshapers, le studio auteur des jeux BreakQuest et MelodyBloxx. Il annonça : "La plateforme est viable. Le problème est que le public ayant une PSP ne voudra pas payer plus. C'est tout de même meilleur maintenant qu'il y a 3 ans, mais ce n'est pas encore assez bien. Les principales raisons sont que les joueurs ne veulent pas payer, peuvent pirater facilement et n'ont pas forcément de cartes de crédit".

Les expériences avec les équipes de marketing de Sony sont partagées. En effet, avec certains le niveau de communication est plutôt bon, mais avec d'autres il y a des problèmes. Voila un autre point à améliorer pour Sony.

Un développeur qui souhaite rester anonyme a déclaré que son studio avait reçu peu de soutien : "Sony ne nous aidait pas du tout à promouvoir notre titre". Il a également ajouté que seule la presse dévoile quels Minis sont prévus pour être lancés de la part des développeurs eux-mêmes, et non Sony.

Le constructeur n'aide pas vraiment non plus pour la promotion du service. Il continua : "La plupart des personnes que je connais - et elles travaillent dans l'industrie du jeu - n'ont jamais entendu parler des Minis. Je n'ose même pas imaginer comment c'est pour les personnes ne travaillant pas dans l'industrie du jeu...".

dracula_Minis_002
Dracula

Mais il y a tout de même du positif. Sony a réalisé un travail raisonnable quant à la promotion du service numérique sur la PSP, a annoncé Deo, et bien qu'aucune information officielle n'apparaisse sur le calendrier des Minis envoyé par Sony à la presse, cela doit être la responsabilité des développeurs de promouvoir et commercialiser leurs jeux avant le lancement.

"Le processus de certification des Minis par Sony est très simple. Les lignes de communication avec les équipes de Sony sont très efficaces et les développeurs ont beaucoup de préavis quant à la sortie de leur Minis" a-t-il précisé.

"Avoir des trailer ou des images n'est pas difficile pour la presse. La seule question que Halfrick ait trouvé est d'avoir une avant-première des jeux, mais c'est difficile à cause des DRM et de questions techniques. Mais Sony aide quand même les développeurs en leur distribuant des promotions à offrir à la presse".

Tetris_test_004
Tetris, un des Minis les plus connus

Aktion avalise également ce sentiment, expliquant que Sony conseille les développeurs sur comment ils peuvent augmenter leurs ventes de jeux en utilisant des outils de marketing.

S'appuyant sur l'expérience, il déclara que Beatshapers a passé beaucoup de temps pour envoyer des communiqués de presse, mais également pour les médias en ligne, juste avant la sortie de leur premier titre. "Comme résultat, nous avons eu 20 réponses dans le premier mois. Cela a pris quelques temps pour les promouvoir, mais ce n'est pas entièrement impossible. Les développeurs doivent tout de même s'en méfier".

Deo acquiesça pour le travail sur la plateforme et a également prédit que le service des Minis augmentera considérablement dans l'année 2010.

"Si vous avez un bon jeu et que vous le commercialisez et que le marché est plutôt positif, alors le jeu sera viable, surtout après la possibilité de jouer aux Minis sur PS3. Ce service est encore relativement nouveau, donc il n'y a pas encore autant de jeux que sur l'App Store. Je suis confiant, nous allons voir une augmentation de commercialisation des Minis en 2010, poussée par Sony."

Commenter 27 commentaires

Avatar de l’utilisateur
teddybox_1
J'ai essayé quelques mini, et c'est vrai que sa fait cher pour si peu de chose dans le jeu.

C'est dommage !

Comme la dit "KKrat0s76", vaut mieux s'acheter un très bon jeu plus cher, qu'un mini, qui va pas durer longtemps donc cher pour ce que c'est !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Malaky
Moi j'adore les minis est c'est vrai qu'ils serait beaucoup mieux avec un vrai service en ligne .
Après c'est chacun ces gout pour ma part j'ai achter plusieurs est j'en suis pas mécontent ,je les utilise souvent pendant mes trajet en bus est train .

Pour le piratage même les minis sont touché ,je m'en doutait mais pas au point ou ça embêterais sony .
Signaler Citer
Vicoooooo
Pour le piratage même les minis sont touché ,je m'en doutait mais pas au point ou ça embêterais sony .


La question que je me pose, c'est comment ils arrivent à quantifier le piratage de leur produits ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Certains Minis valent vraiment le coup. Tetris est super avec les modes de jeux complètement improbable ! Je ne regrette pas l'achat !

Après Sony qui se repose sur ses lauriers c'est pas nouveau ..
Signaler Citer
Vicoooooo
Sur les sites de P2P déjà...


Pas sur ce que ce soit très pratique comme méthode, dans le sens ou y'a énormément de trackers, y'a les sites "non P2P" aussi qui rentrent en jeu, etc. Ce qui fais que pour arriver à dire "A est plus piraté que B", ca me semble assez difficile.
Signaler Citer