Dans le lot des nouveautés apportées par iOS5, l'application appareil photo a été remaniée et s'est enrichie de nouvelles fonctions. Il semble cependant qu'un mode panoramique manque encore à l'appel à ce jour.
Introduit le 12 octobre dernier, iOS5 a apporté selon Apple "plus de 200 nouveautés" aux appareils mobiles de la marque. Si nous avons pu, depuis maintenant un mois, en faire quasiment le tour, il en reste certaines qui sont encore à découvrir au fil des usages quotidiens ou d'autres qui sont cachées, prêtes à être dévoilées dans une prochaine révision mineure de l'OS.
C'est le cas de l'appareil photo qui a été remanié sous iOS5 pour intégrer la grille de composition et le HDR. La grille permet de cadrer correctement ses photos sans avoir une image inclinée en affichant des lignes horizontales et verticales à l'écran, tandis que le HDR propose en une seule prise de prendre plusieurs clichés à la fois et de les mixer en une version plus saturée en contraste pour un rendu plus impressionnant.
Le mode prise de vue et ses nouvelles options
Il est également apparu des fonctions de retouches rapides de prises de vues, avec des icônes au bas de l'image pour un accès direct aux fonctions de rotation, retouche automatique du contraste et de la luminosité, mode anti yeux rouges et recadrage d'image.
Le mode de retouche rapide de prises de vues
Mais il semble qu'Apple ait encore quelques surprises en réserve, puisqu'un développeur, Conrad Kramer, a découvert un mode Panorama supplémentaire actuellement caché sous iOS5. Il a réussi à l'activer et le tester avec succès sur son appareil jailbreaké. Pour cela, il faut modifier la clé EnableFirebreak en YES dans le fichier com.apple.mobileslideshow.plist. Cela nécessite un iPhone jailbreaké pour pouvoir modifier les fichiers système.
Une autre solution pour l'activer consiste à utiliser un petit utilitaire qui fera le changement requis à votre place. Il s'appelle Firebreak et sera disponible sous Cydia dans la journée.
Il a pu poster quelques essais de panorama qui semblent réussis, d'ou la question de savoir pourquoi Apple n'a finalement pas mis en fonction cette option au moment de distribuer iOS5, mais nul doute qu'elle fera son apparition dans une prochaine mise à jour mineure du système.
A noter que l'image finale assemblée brute pèse plusieurs Mo pour une taille d'environ 5000 pixels.
Une vidéo est également disponible pour expliquer en détail le fonctionnement du mode et son activation :