Phantasy Star Online 2 : quand un launcher efface des fichiers système
par Edward L.SEGA, c'est vraiment plus fort que toi.
Après le patch lingerie et pirates de la dernière fois, SEGA a déployé une autre mise à jour pour Phantasy Star Online 2 qui a eu quelques effets secondaires inattendus. Certains utilisateurs rapportent que le lanceur, programme servant à initier la mise à jour, effacerait les mauvais fichiers.
Traditionnellement, un lanceur, ou tout autre exécutable copiant des fichiers sur le disque, efface les fichiers temporaires créés lors de l'installation quand celle-ci vient à se terminer.
Dans le cas de Phantasy Star Online 2, le lanceur a eu un coup de folie et celui-ci a supprimé des fichiers en dehors des chemins officiels. Le programme s'en est même allé faire un tour dans le dossier système de Windows ou d'autres répertoires d'utilisateurs, en supprimant aléatoirement ce qui se trouvait sur son passage. Dans les pires des cas, les utilisateurs se sont trouvés dans l'impossibilité de démarrer leur PC suite à la suppression du fichier de boot, tandis que certains déplorent "seulement" la perte de fichiers personnels.
SEGA s'est rapidement confondu en excuses auprès des victimes (japonaises pour la plupart), les invitant à prendre contact avec la firme pour tenter de trouver une solution (ou de se rattraper aux branches en s'excusant davantage, c'est selon). Le studio a offert 5000 yens en coupon et 10 000 AC (il s'agit de la monnaie du jeu) pour dédommager les personnes touchées.