Mobilisation sur le net pour soutenir les employés (indirects) asiatiques de la pomme.
Comme nous vous en parlions ici et là, de nombreux incidents sont déjà arrivés dans des usines asiatiques produisant du matériel électronique pour Apple. L'une des plus connues étant Foxconn, cette dernière a souvent été montrée du doigt pour son manquement à la sécurité des employés, mais également pour les conditions de travail souvent laborieuses. Cette fois-ci, un internaute américain, Mark Shields, a décidé d'agir en créant une pétition sur le net. Le but des pétitions étant de regrouper le plus grand nombre de signatures possible afin de montrer l'étendue d'un phénomène.
Ce jeune américain a donc décidé de lancer sa propre pétition en ligne afin de dénoncer les conditions des employés asiatiques travaillant pour la bannière de la pomme. En première ligne, l'usine de Foxconn bien évidemment. Le nouveau PDG d'Apple, Tim Cook, a déjà répondu par lettre à une accusation du magazine New York Times qui expliquait dans un récent article la négligence d’Apple envers les employés travaillant dans des usines fournissant à la firme de Cupertino tout le matériel nécessaire à son bon approvisionnement. Pour le moment, la pétition en question dépasse les 165 000 signatures. Le but étant d'en recueillir 200 000, et ainsi de montrer à Apple que le consommateur est conscient de ses agissements et n'est pas accord avec lui.
Maintenant, une des questions que nous pourrions nous poser est la suivante : est-ce qu'Apple est prêt à travailler son image auprès du grand public en veillant plus sérieusement aux conditions imposées dans les usines de ses sous-traitants asiatiques ? Cela reste à voir.