PES 2012 présente son système de contrôle des coéquipiers en vidéo
par RhadamanthesEt de nombreuses autres nouveautés également.
Alors que FIFA 12 a dégainé ses armes en premier et nous expose régulièrement les améliorations qui l'accompagneront, Pro Evolution Soccer 2012 est resté plus discret sur ses nouveautés, et s'est contenté, jusqu'à présent, de se dévoiler à travers quelques captures et vidéos avares en informations.
Cependant, Konami rattrape le tir en nous dévoilant son système de contrôle des coéquipiers qui devrait en enchanter plus d'un. En effet, combien de fois avons-nous pesté contre un joueur de notre équipe contrôlé par l'IA qui n'était pas placé à l'endroit idéal, ou dont la course ne correspondait pas à nos attentes, ratant ainsi une occasion de but ? Un nombre de fois incalculable assurément. Mais avec son système innovant de contrôle des coéquipiers, le studio de développement japonais veut mettre un terme à tout cela en nous laissant le plaisir de pouvoir maîtriser les joueurs de notre équipe se trouvant aux alentours. Suivant le mode choisi (manuel ou assisté), il nous suffira alors d'effectuer des combinaisons avec le stick analogique droit et la touche afin de sélectionner, contrôler et déplacer le coéquipier que nous voulons, et ainsi réussir plus facilement nos actions, que ce soit en attaque ou défense.
C'est certes la grosse nouveauté sur laquelle Konami a mis l'accent, mais ce n'est pas la seule. En effet, les équipes de Seabass ont revu de nombreuses fonctions et paramètres du jeu. Ainsi, les tirs au but ont été entièrement retravaillés, utilisant désormais une caméra positionnée derrière le tireur, permettant au joueur de déterminer la position, la puissance et le placement de chaque tir. Les frappes ont également été améliorées, tenant compte des différents attributs de chacun des joueurs ainsi que le timing, la vitesse de la balle et la position corporelle pour un effet toujours plus réaliste. Les feintes de frappes sont aussi de retour, permettant aux joueurs de bouger pour faire tenter un arrêt au gardien tout en se repositionnant pour un tir plus facile.
PES 2012 a déjà enrichi l’IA de nouveaux éléments pour que l’action sur le terrain reflète fidèlement ce qu’est le football à son plus haut niveau. Le système d’IA active assure que les joueurs puissent gérer plus efficacement leurs attaquants sans compromettre la cohésion de l’équipe, tandis que les situations de duels offriront une meilleure gestion de la pression défensive et des luttes pour récupérer la balle, utilisant les feintes du haut du corps et autres pour dépasser et prendre à contre-pied son adversaire. L’attention aux détails est poussée jusque dans les circonstances entourant chaque match. Les joueurs s’échauffent avant un match, le personnel prépare la surface pendant que les joueurs attendent dans le tunnel, les managers patrouillent autour de la ligne de touche pendant que les caméras se préparent à couvrir l’action. Les joueurs choisissent également la balle avant de lancer en touche, et la physique générale du jeu a été revue à la hausse : les joueurs réagissent selon la façon dont ils sont touchés, trébuchent, hésitent ou tombent suivant la sévérité des tacles, etc.
En résumé, Konami a mis le paquet et espère bien rattraper son retard sur son concurrent. La lutte footballistique risque d'être encore très intéressante cette année.