Quelles sont les armes de la franchise de Konami ?
Hier, en demi-finale aller de Ligue des Champions, un - voire le - géant est tombé : le FC Barcelone s'est fait pulvériser par le Bayern Munich, sur le score sans appel de 4 à 0. Et en fin d'année, un autre pourrait connaître un destin similaire. Son nom ? FIFA 14. Son bourreau ? PES 2014.
Pour schématiser un peu, PES 2014 a pour ambition d'être le David du Goliath FIFA 14 et cela se ressentira dans le gameplay. En effet, Kei Masuda a expliqué que son studio s'était inspiré de la surprenante victoire du Celtic Glasgow face au FC Barcelone - 2 à 1, toujours en Ligue des Champions -, pour donner naissance à une expérience de jeu permettant aux fans de battre un gros avec un petit (et, par extension, leur éviter de toujours prendre les grandes écuries).
Notre but ultime est de vous permettre de gagner avec l'équipe que vous voulez. Si nous pouvons rendre le giant-killing [faire tomber un gros NDLR] possible, alors ce sera une grosse différence par rapport à FIFA.
Pour parvenir à ce résultat ambitieux et lié à l'imprévisibilité du sport (en football, aucun match n'est gagné d'avance), Konami a pris en compte plusieurs éléments convergeant vers une approche très réaliste. Plus concrètement, ils ont ciblé l'avantage du terrain (domicile/extérieur), la force mentale (motivation de l'IA régie par vos actions), les tactiques avancées et les différences culturelles entre les pays (exemple : des Anglais plus rugueux dans les contacts). En outre, la prise en main sera grandement influencée par le comportement de la balle, grandement améliorée dans PES 2014, avec une meilleure utilisation de la physique (le barycentre, notamment), et celui des joueurs, avec ou sans ballon (octroyant plusieurs possibilités de feintes et un meilleur contrôle de l'espace à 180°). Cela est davantage favorisé par une option manuelle plus précise.
Par ailleurs, Kei Masua a abordé la transition PlayStation 2/ PlayStation 3, soit celle qui a coûté cher à la franchise :
Nos plus gros soucis sont nés avec le jeu en ligne. En allant sur PlayStation 3, EA a changé son moteur, mais le nôtre était toujours basé sur la PS2. Nous avons seulement peaufiné quelques animations et l'intelligence artificielle.
Ses commentaires sur le FOX Engine ?
Nous partageons juste les fondamentaux avec Kojima Productions. Nous devons tailler le moteur pour un jeu de foot.
Enfin, il a évoqué une fonctionnalité permettant d'éditer son équipe depuis son téléphone.
Le problème est que moins de gens passeront du temps sur leur télé, nous essayons donc de rendre les fonctions "éditer les joueurs" et "créer la formation" possibles sur téléphone. Grâce à elles, en allumant le jeu, vous pourrez commencer le match instantanément. Notre but est de correspondre au rythme de vie des joueurs.