Actualité
Persona 3 Reload vignette 09 06 2023

Persona 5 Tactica et Persona 3 Reload : le remake tant attendu et le retour des Phantom Thieves officialisés en vidéos

par
Source: Atlus

Un éditeur qui leak ses propres jeux, c'est assez rare, mais c'est bien ce qui est arrivé aux deux prochains Persona...

Nous n'aimerions clairement pas être à la place d'Atlus cette nuit, car ses deux grosses annonces qui étaient prévues pour être dévoilées lors du Xbox Games Showcase de ce dimanche viennent de fuiter. Si vous suivez l'actualité de la licence de très près, vous savez sans doute que des noms de domaine avaient été réservés ces derniers mois, avec d'un côté P3Re.jp comme nous vous l'avions rapporté en avril et plus récemment P5T.jp. Ces derniers jours, ils ont tous les deux été actualisés, un cas classique où un éditeur se charge de les configurer avant de rendre l'accès public. Un leaker proche de la licence laissait également entendre dès ce jeudi que l'annonce du remake de Persona 3 était proche et qu'il se nommerait Persona 3 Reload. Et devinez quoi ? Il avait parfaitement raison.

Bande-annonce en anglais

Bande-annonce en japonais

La fuite qui est survenue est pour le moins cocasse, car c'est littéralement le compte Instagram occidental d'Atlus qui a mis en ligne les deux bandes-annonces avant de rapidement les retirer. Se tromper de trois jours, il fallait le faire... Sauf qu'Internet n'oublie jamais rien et le secret est désormais totalement éventé. Nous aurons donc droit d'un côté à Persona 5 Tactica, qui sortira le 17 novembre 2023 et sera un jeu de rôle tactique où nous déplacerons nos personnages sur un terrain quadrillé, avec des attaques spéciales à plusieurs tenant visiblement compte de la position de chaque unité. La vidéo nous montre la bande des Phantom Thieves of Hearts, ou Voleurs Fantômes de Cœurs en français, dont certains membres seront sous l'emprise d'une ennemie. Ce P5T est prévu sur Xbox Series X|S, Xbox One et Windows PC, avec une sortie dans le Game Pass day one. Évidemment, il devrait donc aussi être annoncé sur PS5, PS4 et Switch lors de l'officialisation.

De l'autre côté, c'est donc Persona 3 Reload qui se dévoile de la même manière. Il est attendu au début de l'année 2024 sur les mêmes plateformes et sera visuellement au niveau de ce que proposait Persona 5 Royal, en témoignent les diverses phases de gameplay agrémentant la bande-annonce.

Il ne reste désormais plus qu'à attendre dimanche soir pour espérer obtenir quelques détails supplémentaires, mais le plus gros est déjà là. Si vous avez du temps devant vous et ne l'avez toujours pas fait, Persona 5 Royal est vendu 46,19 € sur Amazon dans son édition PS5.

Mise à jour : les deux jeux ont été officialisés lors du Xbox Games Showcase. Quelques détails supplémentaires ont également été dévoilés. Commençons par Persona 3 Reload. En plus du communiqué ci-dessous, le producteur Ryota Niitsuma a déclaré à IGN qu'il s'agira d'un remake de Persona 3, sans le contenu de P3 FES et P3P... De nouvelles scènes, évènements et voix seront ainsi inclus, avec des musiques et arrangements inédits.

Jouez au jeu comme jamais auparavant avec un système de combat repensé, des graphismes et un gameplay de pointe, un son amélioré avec une toute nouvelle voix off en anglais et bien plus encore. Plongez dans l'Heure Sombre et réveillez les profondeurs de votre cœur !

En plus de l'annonce du jeu Persona 3 Reload aujourd'hui, Atlus dévoile une toute nouvelle distribution de voix off en anglais pour de nombreux personnages du jeu. Le casting révélé aujourd'hui comprend les doubleurs suivants, classés par ordre alphabétique et par nom de personnage dans le jeu.

  • Aigis (Dawn Bennett)
  • Akihiko Sanada (Alejandro Saab)
  • Fuuka Yamagishi (Suzie Yeung)
  • Junpei Iori (Zeno Robinson)
  • Ken Amada (Justine Lee)
  • Mitsuru Kirij (Allegra Clark)
  • Protagonist (Aleks Le)
  • Shinjiro Aragaki (Justice Slocum)
  • Yukari Takeba (Heather Gonzalez)

Quant à Persona 5 Tactica, voici une petite description et une courte vidéo de gameplay :

Après un incident étrange, les Voleurs Fantômes errent dans un royaume étrange où ses citoyens vivent sous une oppression tyrannique. Entourés d'un groupe militaire nommé Légionnaires, ils se retrouvent en grave danger jusqu'à ce qu'une mystérieuse révolutionnaire nommée Erina les sauve et propose un accord alléchant en échange de leur aide. Quelle vérité se cache derrière Erina et le marché qu'elle propose aux Voleurs Fantômes ?

Renversez vos ennemis avec de puissantes Personas, un assortiment d'armes, et éliminez-les avec style dans ce tout nouveau RPG tactique du jeu primé Persona 5.

En dehors des versions Xbox et PC, les autres n'ont en revanche pas encore été officialisées.

Mise à jour (14/06/23) : les plateformes sont désormais connues. Ainsi, Persona 3 Reload sortira sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC (Steam et Windows), tandis que Persona 5 Tactica paraîtra en plus de ça sur Switch.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 3 commentaires

Belziane
Persona 3 j'ai toujours eu un problème avec le côté "Je me tire une balle dans la tête".
Je connais pas l'histoire, mais j'espère que la phase de vie est "amusante/drôle" quand même.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Noctisxventus
@Belziane
Le jeu a des moments drôles et légers comme dans tout Persona. Après, ne te fais pas d'illusion, l'histoire principale reste très sombre. Perso c'est toujours mon Persona préféré, même après le presque jeu parfait qu'est le 5. Le 3 est vraiment à part et vaut le détour. Je n'en dirai pas plus pour éviter de spoil ou quoi mais vraiment, le 3 mérite qu'on s'y attarde.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
je me dit régulièrement qu'il faudrait que j'essaie les Persona dans la mesure ou j'aime bien la DA (le design des perso surtout, les musiques c'est un peu moins mon truc), que j'aime bien le tour par tour, et que d'après ce que j'ai compris les jeux traitent de thèmes intéressants, mais j'ai vraiment du mal avec tout le côté gestion de la vie social de notre perso, du coup je n'arrive pas à me lancer.
Signaler Citer