Penguin bobsled, ou comment détecter les sites ne testant rien....
par Eric de BrocartCoderX, a du commencer à fêter le réveillon trop tôt et à mis en ligne hier une nouvelle release de son homebrew Penguin bobsled. Un certains nombre de sites, et pas les moindres, ont repris la news et l'ont mise en première page. Seul petit bémol, l'auteur avait loupé son coup et l'archive contenait en fait Chicken Invaders, son précédent homebrew. Encore une prise en flagrant délit de mise en ligne sans test...
Une fois n'est pas coutume, nous nous fendons d'un petit billet d'humeur car nous avons été fort interpellé par cette petite mésaventure.
Si vous pensiez que tous les sites travaillent comme PSPGen et testent tout ce qu'ils mettent en ligne, détrompez-vous. Dans la course à "c'est moi qui l'ai en premier", certains sites zappent complètement l'étape du test. Plusieurs fois, en cette année 2007, des sites PSP se sont fourvoyés en publiant des fichiers non testés incorrects. Si, dans la plupart des cas, les fichiers sont inoffensifs, parfois, ne pas tester donne des frayeurs et l'on a pu ainsi voir, cette année, sur ps3news et sur un site FR une mise à jour de Custom Firmware M33-3 qui faisait briquer les PSP (tss tss). Heureusement, Pandora a pointé son nez... (lire ici un résumé)
Il y a eu aussi, toujours cette année, des releases contenant des fichiers illégaux que ces sites ont d'abord publiés puis retirés. Cela a répondu aux dizaines de MP demandant pourquoi nous n'avions pas mis en ligne tel ou tel utilitaire. Nous essayons de filtrer au mieux tout ce qui est illégal avant de mettre en ligne un utilitaire. Voila aussi pourquoi nous donnons des versions RTU (Ready To Use) et non des versions "Full", chères au monde Warez et à certains forums.
Pour revenir au gag du jour, cette fois c'est amusant car QJ (pspupdates) et DCemu, pourtant sérieux, ont publiés la news parlant de cet homebrew et ont mis en ligne l'archive donnée par l'auteur. Manque de chance pour eux, et surtout manque de professionnalisme, ils ont mis en ligne une archive contenant un autre jeu que celui annoncé (Chicken Invaders)... pris en "flag" comme dirait l'autre. Inutile de vous dire que ceci a été repris sur le monde FR dans les mêmes conditions.
Ce petit message étant là juste pour vous rappeler que nous testons tout ce qui est mis en ligne. Cela restera une règle d'or qui vous évitera de perdre du temps avec une release non fonctionnelle ou encore de prendre des risques inutiles avec nos fichiers.