PCE for PSP est un émulateur PC Engine développé par un japonais, qui vient concurrencer PSPHUGO, l'homebrew de Zx-81. Celui-ci sort en version 0.81 Alpha 3.
La PC Engine de NEC (Nippon Electronic Corporation) était à sa sortie en 1987 largement au dessus de toutes les autres consoles existantes. Si vous êtes curieux, nous vous conseillons de faire un tour sur le site de nekofan qui propose un historique, des tests et un listing assez complet de tous les accessoires délirants qui étaient proposés pour cette console et ses déclinaisons à cette époque.
C'est un développeur japonais inconnu qui publie cet émulateur PCE for PSP. Malheureusement, le fichier Readme est en japonais, et nous n'avons donc pas pu traduire les fonctionnalités et les nouveautés de cet homebrew. Celui-ci est mis à jour en version 0.81 Alpha 3. Pour rappel, nous annoncions il y a quelques semaines la sortie de la version 0.80 stable et de la version 0.81 Alpha instable mais possédant plus de fonctionnalités. C'est donc dans cette direction que l'auteur continue, et publie une Alpha 3.
Le développeur français Zx-81 a lui aussi porté un émulateur PC Engine sur PSP, qui se nomme PSPHUGO. Vous pouvez obtenir plus d'informations ou comparer les deux émulateurs en lisant l'article PSPHUGO : l'émulateur PC Engine passe en version 1.3.0.
Nous y avons joint une (petite) sélection de homebrews développés à la fin des années 90 et début 2000. Ces homebrews étaient destinés à tourner sur les émulateurs PC Engine et non directement sur la console. Les ROM des ces homebrews sont directement incluses dans l'archive du RTU de PCE for PSP disponible plus bas.
Quoi de neuf dans cette Alpha 3 ?
Les fichiers readme et le changelog étant en japonais, nous n'avons pas pu traduire les nouveautés de cette version.
Si toutefois vous remarquez une amélioration notable dans cette alpha 3, vous pouvez nous la signaler dans les commentaires de la news.
À quoi cela ressemble-t-il ?
Navigateur de fichiers
Sélections de rom (Fournis dans l'archive)
PCE for PSP v0.81 Alpha 3
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans les fiches de téléchargement ci-dessous.