De quoi se monter un PC petit mais costaud.
MSI vient de présenter au monde une toute nouvelle carte-mère au format Mini-ITX (17 × 17 cm) avec le dernier socket à APU d'AMD, le FM2+. Malgré son format de poche, la MSI AX88XI AC est amplement fournie en connectique interne comme externe. Celle-ci supporte jusque 32 Go de RAM (à répartir sur deux emplacements), trois périphériques SATA, une carte graphique en PCI 3.0. Cette carte-mère embarque également un module WiFi avec deux antennes à l'arrière (qui occupe un slot PCI-mini). Pour les périphériques en USB, quatre ports USB 2.0 et deux en 3.0 sont disponibles.
Côté sorties multimédia, la carte n'est pas non plus en reste avec un port HDMI 1.4a, une sortie optique en plus des autres sorties classiques (VGA/DVI, audio analogique en jack).
Couplée avec un processeur A10 à architecture Kaveri de chez AMD (au hasard, le A10-7850K), cette carte-mère peut faire office de base solide pour un PC gamer modeste. Les derniers processeurs de la série A peuvent en effet se targuer de faire tourner Battlefield 4 (en moyen, 1920x1080, à environ 30 images par secondes) et ce, sans l'aide d'une carte graphique dédiée.
Une valeur sûre pour un PC au format compact, mais qui en a dans le pantalon. Mettez cette carte-mère dans un petit boîtier, et vous avez un début assez prometteur de Steam Machine.
Quant à cette MSI AX88XI AC, le constructeur n'a pas annoncé de prix ou de disponibilité.