Auparavant cantonné à Windows 10, l'adaptateur sans fil est dès maintenant pris en charge par une grande majorité de l'ecosystème Windows.
Vers la mi-octobre, la firme de Redmond annonçait l'arrivée d'un adaptateur sans fil pour pouvoir utiliser sa manette Xbox One sur le PC, sous réserve que la machine de l'utilisateur soit sous Windows 10, la dernière version en date du système d'exploitation de Microsoft. Malgré le taux de pénétration de Win10 en augmentation chez les joueurs PC, les machines sous Windows 8.1 et Windows 7, les versions précédentes, représentent toujours le gros du marché.
Achat sur Amazon | |
Et il semble que Microsoft ait décidé de ne plus forcer (ou contraindre) les utilisateurs à migrer pour se servir de cet appareil. Larry Hryb, ou Major Nelson comme il est connu au sein de la communauté Xbox, a annoncé sur Twitter que l'adaptateur sans fil est dès maintenant compatible avec Windows 7 et Windows 8.1. Si vous disposez de ces versions de Windows, il suffira de connecter l'appareil dans le port USB d'un PC connecté à Internet et le système se chargera d'installer les pilotes correspondants. Sans surprise, Windows XP, non supporté depuis avril 2014 par Microsoft, ne pourra jouir de cette fonctionnalité.
Notez qu'il était quand même possible d'installer les pilotes manuellement, mais le processus ne requiert désormais plus d'intervention de la part de l'utilisateur. L'adaptateur sans fil pour manette Xbox One est disponible à la vente entre 19,99 € et 24,99 € selon le revendeur et il est par exemple possible d'en faire l'acquisition sur les marchands en ligne comme Amazon à moindre coût (lien disponible ci-dessus).
Pour ce qui est de l'installation, le pilote nécessaire au fonctionnement de l'appareil est caché dans une mise à jour de Windows. Il faut donc être connecté à internet, rechercher les mises à jour via Windows Update et ensuite installer la mise à jour suivante qui se trouvera dans la catégorie "Importante". Une fois le tout installé, il sera possible d'utiliser sa manette sur un PC sous Windows 7/8.1.