Le système d'exploitation Apple pour smartphone, iOS, est toujours en tête loin devant ses concurrents. Quant à Mac OS, est toujours en évolution constante.
D'après un dossier de Net Applications, les parts des marchés mondiaux pour les deux systèmes d'exploitation de la firme, iOS pour iPhone, iPod et iPad et Mac OS pour les ordinateurs, ont obtenu des niveaux records encore jamais atteint auparavant.
La part de marché d'une entreprise (d'un service ou même d'un produit), est la comparaison du chiffre d'affaire de cette même entreprise (service ou produit) avec celui de l'ensemble des entreprises présentes dans le marché.
Le graphique ci-dessus nous informe de l'évolution des parts de marché des principaux système d'exploitation mobile. La courbe représentant Apple (en bleu) nous montre d'une part, sa nette domination sur le marché (56,65 %) et d'autre part que son évolution est constante en grappillant 1 % sur ses concurrents chaque mois.
En seconde position, nous retrouvons Java avec 18,52 % suivit d'Android, Symbian et BlackBerry en dernière position.
En ce qui concerne les systèmes d'exploitation pour ordinateurs, qui ne sont pas présents sur ce graphique, Microsoft est largement en tête avec plus de 92 %. Cependant Mac OS atteint lui aussi un record avec ses 6,45 % en septembre contre 6,03 % en août. Une évolution assez prometteuse donc. Linux obtient, lui, 1,11 %.
Pensez-vous que les parts du marché d'iOS vont continuez d'augmenter avec la sortie du nouvel iPhone présenté hier ?