Comment mesurer la puissance de la toute dernière console de Sony? Est-elle ou n'est-elle pas plus puissante que ses rivales Nintendo et Microsoft? Pour le savoir,
Souvenez-vous quand les bits étaient synonymes de puissance? 32
bits contre 64 bits... la première console 128 bits : la
Dreamcast. On est loin des premières consoles atari 2600 qui
étaient des 4 bits. A chaque nouvelle génération
de consoles sa guerre des bits: le double en général pour
la plus puissante!
Face à cette intérogation qui laisse nombre d'entre
nous perplexes, Sony a répondu à la question suivante :
combien de bit possède la PS3? Quelle est sa réelle
puissance?
"La PS3 possède 128 bits, mais elle est plus puissante que
les autres consoles 128 bits. Pourquoi? Parce que le bit n'est plus
l'unité de mesure la plus appropriée, en fait ca ne l'est
plus depuis la PS1.
En effet, la plupart des unités de données est
composée de 32 ou 64 bits. L'avantage de posséder 128
bits, c'est qu'on peut travailler avec 4 unités de
données de 32 bits en même temps (ce qui est appelé
SIMD : Single Introduction, Multiple Data), l'idéal pour des
données nécessitant la même opération sur
les 4 unités, ce qui est courant dans les jeux pour des
tranformations graphiques 3D, des simulations physiques ou encore la
détection de collisions... 128 bits c'est le meilleur rapport
prix/performance, c'est pourquoi la plupart des constructeurs l'ont
adopté.
Pour avoir plus de puissance, on remplace cela par des processeurs
à noyaux multiples (la PS3 en a 8, la Xbox360 3, la Wii 1, la
PS2 1+2 dédiés, Xbox 1, etc).
Le processeur CELL de la PS3:
Pour les graphismes c'est encore plus dur à expliquer. La
plus grosse différence c'est qu'avant les puces graphiques
avaient des fonctions fixes, pré-programmées, tandis
qu'aujourd'hui elles sont entièrement programmables. Donc les
gens ne parlent pas en terme de "bit" mais en "flops"(Floating-point
Operations Per Second = opérations à virgule flottante
par seconde).
Donc la PS3 est une console 128bits (rien à voir avec les
128 bit de la PS2 et ses "noyaux" qui faussent l'analyse) tout comme la
Dreamcast, ce qui signifie que la Dreamcast serait toujours dans la
course!? Prenons la console Intellivision qui était une 16 bits,
la PS3 serait alors égale à 8 Intellivisions! La 360 et
la Wii sont aussi des 128 bits. Donc on ne peut pas dire que les bits
sont révélateurs de quelque forme de puissance que ce
soit. La guerre des bits est donc révolue, place maintenant
à celle des noyaux et des Flops.
Console Intellivision:
Voilà quelques équations amusantes sur les consoles et leurs bits (sans mauvais jeu de mot) :
Jaguar + N64 = PlayStation 3
Intellvision + Genesis + Jaguar - Saturn + Neo Geo + NES + 32X = PlayStation 3
Dreamcast - Wii + NES x SNES = PlayStation 3
Dreamcast / PS2 x supergrafx + PC-FX + Neo Geo Pocket Color - CD-i + Nintendo 64 + 3DO = PlayStation 3
Source : DCEmu
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