Avez-vous déjà rêvé d'avoir une conversation avec un dauphin ? Grâce à l'iPad cela pourra dans quelques années être possible.
Vous avez sans doute déjà vu et entendu un dauphin, au parc aquatique, à la télé ou autre... Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'étaient ces sifflements aigus et retentissent émis par cet animal peu ordinaire car pourvu d'une grande intelligence ? N'avez-vous jamais voulu savoir ce qu'ils essayaient de dire ? C'est ce que le scientifique expert des dauphins et adepte du site SpeakDolphin.com, Jack Kassewitz, aimerait bien savoir... Notre homme vient en effet de commencer un programme de recherche de communication avec les dauphins, à l'aide d'un outil un peu particulier, la célèbre tablette tactile d'Apple :
L'utilisation de l'iPad fait partie de notre recherche continue pour trouver une technologie tactile adaptée ayant un écran que les dauphins pourraient activer avec la pointe de leurs rostres ou bec. Après de nombreuses recherches et d'examens des produits, il semble que notre choix soit entre le Panasonic Toughbook et l'Apple iPad.
Les tablettes tactiles sont en effet pratiques pour la communication vu que des logiciels avec des cases spécifiques à cocher, par un simple contact avec le corps, peuvent être développés. Notre amoureux des dauphins explique d'ailleurs bien ce concept :
Nous pensons qu'une fois que les dauphins obtiendront le blocage de l'écran tactile, on pourra les laisser choisir parmi une grande variété de symboles pour représenter des objets, des actions et même des émotions.
Le dauphin qui aura la chance de pouvoir participer à cette expérience et donc d'échanger des informations à Jack sera Merlin, un jeune cétacé de deux ans. Toutes les expériences se dérouleront à la "Dolphin Discovery", à Puerto Aventuras au Mexique. Le jeune dauphin a d'ailleurs déjà fait connaissance avec son iPad.
Merlin est assez curieux, comme la plupart des dauphins, et il a démontré une volonté complète d'examiner l'iPad
La tablette a par ailleurs été équipée pour cette aventure : imperméabilisation, utilisation maximale du processeur et de la sensibilité tactile, sans oublier un écran anti-éblouissement. Notre chercheur a aussi déclaré que pour soutenir sa future application, composée d'un nombre extravagant de symboles pour divers tests, il lui faudra la technologie la plus rapide possible pour mener les expériences à bien et répondre le plus vite possible au dauphin. L'iPad a donc été choisi pour accomplir ces tâches, ses compétences techniques ne faisant plus de doutes...
Nous n'en sommes pas encore là, mais l'expérience de Jack Kassewitz nous donnera surement un début de communication...
Pour l'instant notre Jack n'en est qu'à la phase d'expérimentation, en montrant à ce cher Merlin des objets simples et réels, qu'il connait pour certains, tel un canard en plastique, un ballon de plage, un cube, etc. Le but premier de cette expérience est de faire en sorte que Merlin apprenne à toucher et à manipuler l'iPad en touchant une de ces options. De plus comme le dit si bien le chercheur :
Il s'agit d'une tâche facile pour un dauphin, mais il est un élément nécessaire pour atteindre notre objectif d'une interface en langage complet entre les humains et les dauphins
En conclusion nous avons là un bel exemple d'utilisation à but scientifique de l'iPad, ici pour la réalisation d'une interface de communication entre l'homme et le dauphin. Alors, la prochaine fois que vous irez au parc aquatique ou dans les îles vous n'oublierez pas d'emporter votre iPad, cela pourra toujours vous servir pour communiquer avec les indigènes !
Source : 9 To 5 Mac
Commenter