En ces jours de fêtes, venez vous bastonner en famille avec vos personnages préférés...
Paintown est un jeu de type beat 'em all en 2D libre et gratuit développé par Jon Rafkind, et compatible avec les jeux M.U.G.E.N. Un homebrew qui a ensuite été porté sur PlayStation 3 (en custom firmware) par Schristopher et Lunuxx.
Ce jeu de baston s'inspire grandement des grands classiques du genre, vous retrouverez donc beaucoup d'éléments provenant de titres comme Final Fight, Streets of Rage et Double Dragon. Il est fort probable que des têtes connues apparaissent au cours du jeu, telles que celles de Ryu, Blanka, Donatello ou encore Goku.
Vous l'aurez donc compris, le but du jeu se résume (comme tout bon beat 'em all) à massacrer son adversaire dans le seul dessein de voir ses boyaux faire un feu d'artifice final après le coup de grâce : ça passe ou ça casse, tout dépend des goûts de chacun.
Vous pourrez parcourir un mode "Aventure", qui vous permettra de faire passer à l'abattoir une suite d'ennemis plus ou moins féroces. Il existe un mode "Versus", plus classique, au cours duquel vous pourrez faire un combat face au personnage de votre choix (et en utilisant votre héros préféré).
Ces deux modes peuvent se jouer en multijoueur jusqu'à quatre, en local (à savoir sur la même console) ou en réseau. Le mode réseau est d'ailleurs compatible avec la version PC (d'après Lunuxx).
La grande force de Paintown, c'est que vous pouvez personnaliser (pratiquement) les moindres recoins du jeu, des différents menus jusqu'aux niveaux, en passant par les personnages, le tout assez facilement (pas de connaissances en programmation nécessaires, vous pouvez même rajouter des textures HD !) pour un néophyte. Si l'envie vous prend de le faire, voici un tutoriel qui vous aidera grandement.
Vous voilà prêts à affronter le changelog de cette édition de Noël :
- Amélioration du moteur de jeu Paintown pour affiner les images ;
- Les personnages peuvent maintenant disposer d'une introduction animée ;
- Ajout de plusieurs outils à l'éditeur de jeu ;
- Compatibilité avec M.U.G.E.N accrue ;
- LAN entre PlayStation 3 et PC disponible ;
- Ajout du personnage Ragna Bloodedge (vidéo illustrative ici).
Ainsi, complètement parés pour une mêlée générale sanglante et impitoyable, nous espérons que cette news augmentera le nombre d'aficionados de Paintown et, pourquoi pas, apportera des contributeurs en plus.
Paintown : "Christmas edition"