La compétition internationale se terminera une nouvelle fois pendant la BlizzCon, en fin d'année.
Pour la quatrième année consécutive, Blizzard va organiser la Coupe du Monde d'Overwatch, où les équipes nationales du monde entier vont s'affronter jusqu'en finale, qui se jouera une nouvelle fois lors de la BlizzCon, en novembre prochain. Avec déjà trois victoires au compteur, la Corée du Sud est évidemment favorite.
Bien évidemment, les organisateurs de la World Cup d'Overwatch ajustent chaque année le format de la compétition, voici les principaux points à retenir pour cette édition 2019 :
- Quoi de neuf en 2019 ?
Cette année apporte quelques nouveautés. Pour permettre à davantage de nations d’être représentées à la BlizzCon, nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle structure de tournoi qui permettra à tous les pays admissibles de former des équipes pour tenter de participer à la phase de groupe sur site. Cette année, l’intégralité du tournoi se déroulera à Anaheim pendant une semaine riche en compétition, avec des diffusions en direct sur plusieurs plateformes du monde entier.
- Suivre la coupe du monde :
Si vous souhaitez suivre plusieurs équipes, pas de panique ! Tous les matchs seront diffusés en direct. Et cette année, des équipes internationales seront présentes à la BlizzCon pour vous proposer des émissions divertissantes sur place et en plusieurs langues. Nos envoyés spéciaux intervieweront directement les joueurs, et vous pourrez même leur envoyer vos questions : vous serez au plus près de l’action !
- Classements nationaux :
Cette année, avant le début des matchs, les pays seront classés selon un système de points pondérés basé sur leurs résultats finaux lors des trois précédentes coupes du monde d’Overwatch. Les points obtenus peuvent aller de 1 pour une participation aux 16e de finale à 10 pour une médaille d’or. Les points décernés pour les précédentes années seront pondérés de façon à privilégier les performances les plus récentes : 100 % pour 2018, 50 % pour 2017 et 25 % pour 2016. Les égalités entre deux pays seront départagées grâce aux résultats de l’année la plus récente, et si nécessaire, grâce aux résultats de leurs face-à-face. Les comités de compétition et les joueurs des 10 équipes les mieux classées participant à la BlizzCon verront l’intégralité de leurs frais de vol aller-retour, de transports routiers et d’hôtel pris en charge. Tous les autres pays admissibles qui confirmeront leur participation seront entièrement responsables de leurs frais de déplacement et verront une partie de leurs frais d’hôtel pris en charge.
- Comités de compétition :
Les élections des comités de compétition sont de retour avec un changement mineur. Cette année, vous, les joueurs et fans qui encouragez et galvanisez les équipes de chaque nation, contribuerez également à la sélection des managers. Notre but est de vous donner plus d’importance dans la formation et la gestion de votre équipe nationale tout au long de l’évènement.
Concernant la participation à cette Coupe du Monde 2019, Blizzard précise :
Les comités seront formés selon les procédures suivantes pendant les phases 1 (du 15 au 24 mai) et 2 (du 30 mai au 9 juin). Les épreuves de sélection des joueurs et les promotions des pays auront lieu pendant la phase 3 (du 13 juin au 14 juillet). Pour être candidat d’un comité ou joueur, vous devrez avoir atteint 18 ans au moment où votre déplacement sera requis.
- Phase 1 : candidatures et nominations des comités – Les candidats volontaires recevront une URL personnalisée à partager pour permettre à tous les joueurs de leur pays de résidence d’appuyer leur candidature. Pendant cette phase, vous pourrez recommander autant de candidats que vous le souhaiterez. Si un pays n’a pas assez de candidatures ou de recommandations au terme de cette première phase, Blizzard pourra disqualifier celui-ci pour les suivantes, alors n’oubliez pas de soutenir votre pays dès la phase 1 !
- Phase 2 : élection des comités – Après la phase de recommandations, les candidats en tête dans chaque pays seront dévoilés et un second vote sera organisé. Tous les joueurs du pays de résidence des candidats pourront voter une seule fois.
- Phase 3 : épreuves de sélection des joueurs – S’ils le souhaitent, les comités pourront organiser des épreuves de sélection des joueurs du 13 juin au 14 juillet. Des consignes seront directement transmises aux équipes pendant cette phase afin de leur permettre de former leur effectif en toute connaissance des règles de la compétition et des aides financières. Les comités communiqueront à Blizzard une liste préliminaire contenant jusqu’à 12 joueurs pour vérification et validation. Parmi les joueurs approuvés, le comité pourra sélectionner 7 compétiteurs finaux qui se rendront à l’évènement de la BlizzCon.
La finale de la World Cup 2019 d'Overwatch aura lieu le samedi 2 novembre, où les six meilleures équipes s'affronteront dans un tournoi à élimination directe.
Lire aussi : Overwatch World Cup 2018 - Rencontre avec Gael « Poko » Gouzerch et Terence « SoOn » Tarlier