Overwatch 2 : Jeff Kaplan revient sur les leaks, « c'est extrêmement démoralisant »
par Amaury M.Le directeur du jeu et toute son équipe ont été très affectés par les fuites entourant Overwatch 2 avant la BlizzCon 2019.
Pour conclure la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2019, Jeff Kaplan est monté sur scène et a officialisé Overwatch 2. Une présentation faite avec un sourire jaune en coin, car les nouveautés majeures du titre avaient fuité les jours précédant la convention. Et même si le directeur du jeu a joué la carte de l'humour, en interne, les leaks ont beaucoup affecté les développeurs et artistes.
Jeff Kaplan s'est en effet entretenu avec Kotaku, et même s'il reste fier de la présentation faite à la BlizzCon 2019, il regrette les fuites, même si elles seront sans doute oubliées dans quelques mois :
Overwatch - Legendary Edition
29,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 29,99€.Nous savons que des fuites arrivent. L'exemple que j'ai beaucoup utilisé cette semaine avec l'équipe était The Burning Crusade (une extension de World of Warcraft sortie en 2007, NDLR). Et une grande partie de l'équipe n'est pas là depuis longtemps, ou ne faisait pas partie de Burning Crusade, mais Burning Crusade a fuité dans un magazine italien la semaine précédant BlizzCon, ou la semaine de Blizzcon que nous étions censés annoncer l'extension.
Si vous avancez rapidement en 2019, tout le monde considère Burning Crusade comme l'un des moments les plus forts de WoW, une des meilleures extensions, et personne ne se souvient que Burning Crusade a été divulgué avant. Les fuites sont très intéressantes, car elles ont plus d'impact moral sur l'équipe que toute autre chose, c'est extrêmement démoralisant, on se sent totalement dégonflé.
Autre point qui a touché Jeff Kaplan et son équipe, les avis des joueurs avant même l'officialisation d'Overwatch 2, en se basant sur des bribes d'informations en fuite sur la Toile. Pire encore, les artworks dévoilés en très mauvaise qualité, qui ne font pas du tout honneur au travail des artistes.
Lorsque vous essayez si dur de faire quelque chose pour quelqu'un et que c'est gâché d'une manière incohérente, c'est la partie qui nous dérange le plus, où les gens n'ont pas toutes les informations et le contexte dont ils ont besoin pour comprendre ce que nous faisons.
Nos artistes ont le cœur brisé : ils prennent tellement soin de rendre leurs arts magnifiques, puis nous obtenons une version pourrie de ce à quoi cet art ressemble... et ensuite les gens se disent : « Je ne sais pas, ça n'a pas l'air si bien » et nous sommes là, « non, ça a l'air génial ! » C'est juste une capture d'écran de merde que quelqu'un a prise, donc ça peut être un peu démoralisant. Mais mes interactions avec tous les membres de l'équipe aujourd'hui sont au septième ciel.
John Lafleur, directeur technique d'Overwatch 2, est revenu brièvement sur l'annonce d'Overwatch, qui n'avait simplement fuité que par le dépôt du nom. Ce qui arrive souvent, et qui est sans réelle conséquence avant l'annonce d'une nouvelle licence :
Je pense que c'est super important, non seulement pour nous, d'obtenir une sorte de vraie réaction des fans, mais aussi de nous sentir comme étant OK. Maintenant nous pouvons respirer, parce que nous savons que la semaine qui a précédé a été un peu difficile, mais maintenant nous savons vraiment ce que les fans pensent.
Jeff Kaplan et John Lafleur ont quand même conclu sur une note plus positive, affirmant que les retours des joueurs concernant Overwatch 2 sont très bons, les fans sont satisfaits de la progression conservée, de l'ajout de modes, cartes et Héros dans le mode PvE du premier opus, et le fait d'apercevoir de la vraie nouveauté, comme la carte du mode Pression à Toronto ou Écho et Sojourn, a presque déjà fait oublier les leaks.