Rappelez-vous des jeux d'action-aventure mythiques comme Another World ou Flashback et imaginez si on leur ajoutait le système de jeu d'Ikaruga : vous obtiendrez une idée de ce que peut être Outland.
Les jeux numériques uniquement téléchargeables ont la cote car de plus en plus d'éditeurs "sérieux" daignent y jeter un œil attentif et tentent même l'aventure. Ubisoft se jette dans l'arène et dévoile lors de la convention Penny Arcade eXpo 2010 (la PAX) : Outland.
Ce jeu destiné uniquement aux réseaux PSN et XBL mettra le joueur dans la peau d'un guerrier assailli par des visions. Ces visions montrent au jeune homme qu'un conflit sans précédent va éclater mais lui fait aussi prendre conscience qu'il peut étouffer cette belligérance avant qu'elle ne fasse trop de victimes. N'écoutant que son courage et sa bienveillance, le jeune homme va s'élancer dans une jungle hostile...
Présenté comme un jeu en 2D bien propre sur lui, ce dernier mêlera plateformes, casse-têtes et séquences d'actions à la manière d'un bon vieux Flashback ou d'un encore plus vieux Another World. Par contre, le guerrier simplement armé d'une épée va pouvoir faire appel à des sortes d'auras de lumière et de ténèbres pour l'aider, non seulement à occire ses nombreux ennemis mais aussi à franchir les différents obstacles qui se présenteront à lui. Le joueur pourra ainsi agir grâce à ces auras en jouant sur les polarités des couleurs : pour battre un ennemi à dominance blanche, il faudra revêtir l'aura noire mais pour se défendre d'une attaque blanche, seule l'aura lumineuse pourra l'absorber. Un système qui n'est pas sans rappeler le shoot'em up légendaire de la Dreamcast : Ikaruga, qui reposait lui aussi sur ce système de polarité. Bien évidemment, les énigmes seront basées elles aussi sur ce concept et promettent de nombreux cheveux blancs (ou noirs).
Aucune date de sortie précise n'accompagne l'annonce d'Outland mais celui-ci ne sera disponible qu'à partir de 2011 sur le PSN et le XBL uniquement.