Outbuddies : un Metroidvania en coopération fraîchement annoncé
par Christophe ÖttlPourquoi affronter de gros monstres seul quand nous pouvons le faire à deux ?
Headup Games vient d’ajouter un nouveau titre indépendant à son catalogue déjà bien fourni. Un jeu développé en solo par l’allemand Julian Laufer qui avait sollicité en 2017 le soutien du public par le biais d’une campagne Kickstarter. Deux ans plus tard, les choses semblent aller plutôt bien pour Outbuddies. En effet, la licence sortira non seulement sur PC au troisième trimestre de cette année, mais aussi sur Switch, Playstation 4 et Xbox One l’année prochaine.
À la description fournie par Headup Games, nous devinons qu'il s'agit d'un Metroidvania très traditionnel dans les grandes lignes. Équipement à débloquer pour avancer, une progression non linéaire ou encore un savant mélange entre boss, plateformes et puzzles. Même la direction artistique est là pour rappeler aux plus vieux d’entre nous les plus anciennes aventures de Samus Aran. Outbuddies a tout de même une carte à jouer avec son gameplay coopératif mis en avant.
Un « pote » invincible accompagne en effet le héros dans toutes ses pérégrinations. Ce dernier facilite la vie du joueur en scannant les zones ou en utilisant la télékinésie, mais peut aussi être contrôlé à l’aide d’un second pad. Une assistance qui devrait être la bienvenue puisqu’Outbuddies est réputé pour être aussi dur que Dead Cells ou Hollow Knight. Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, Headup Games s’est fendu d’une bande-annonce (visible ci-dessus) en plus de son petit texte de présentation.