OSVR - Compatibilité native avec le CryENGINE et réduction de l'effet de pixellisation au programme
par Romain T.Avec l'arrivée de Crytek dans le consortium Open Source Virtual Reality (OSVR), les possibilités offertes par le casque de réalité virtuelle fabriqué par Razer augmentent.
Lors de la Game Developers Conference qui se tient actuellement à San Francisco, la plateforme de contenus open source OSVR a annoncé les évolutions à venir pour la version 1.4 du casque de réalité virtuelle fabriqué par Razer.
Le célèbre éditeur de jeu apporte une compatibilité native de son moteur de rendu CryENGINE avec le HDK OSVR. L'intérêt est de permettre une adoption simplifiée de cette plateforme pour les contenus conçus sur ce moteur graphique. Le directeur créatif du CryENGINE, Frank Vitz, s'enthousiasme de ce partenariat en déclarant :
Le mode de développement ouvert encouragé par l’OSVR correspond à notre désir de donner aux utilisateurs du CryENGINE une liberté totale de choix pour le développement en réalité virtuelle. Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir une plateforme qui est conçue pour accélérer le progrès et étendre l’audience de la réalité virtuelle, et nous avons hâte de voir comment les développeurs OSVR exploitent le CryENGINE pour créer des expériences innovantes.
Une compatibilité SteamVR étendue
Le casque de réalité virtuelle du consortium OSVR assure une compatibilité SteamVR depuis le lancement de son premier kit de développement, aussi il bénéficiera de contenus supplémentaires via la plateforme de Valve.
Parmi les contenus compatibles annoncés, nous retrouvons :
- Lira ;
- inCell ;
- Windlands ;
- DCS World ;
- M.A.R.S Universe ;
- War Thunder.
Ainsi que BIVROST Media player et d'autres titres qui seront dévoilés ultérieurement.
Une solution logicielle et matérielle pour limiter le screen door effect
OSVR va proposer une solution pour son futur kit de développement matériel, le HDK 1.4, permettant de réduire les "effets de grille". Cette technologie combinera traitement logiciel et matériel dans le but d'offrir une meilleure qualité d'image sur des configurations moins exigeantes que celles proposées par Oculus Rift ou HTC avec le Vive. À ce sujet, Christopher Mitchell, responsable du projet OSVR, déclare :
L’ajout de cette technologie de diffusion de l'image nous permet d’offrir une expérience visuelle améliorée sans compromettre cette grande accessibilité.
Cette solution sera incluse dans la version 1.4 du HDK, la version 1.3 pourra être mise à jour via un kit d'amélioration disponible dès le mois avril 2016.
Orion compatible avec OSVR
Orion, la dernière mise à jour du Leap Motion pensée pour la réalité virtuelle, viendra soutenir le projet open source en ajoutant une capture des mouvements des mains. Dans cette optique, Razer propose une façade dédiée au Leap Motion qui sera aussi disponible courant avril.
Le consortium OSVR regroupe désormais plus de 300 entreprises travaillant de concert sur ce projet. Parmi elles figurent notamment :
- Crytek ;
- STMicroelectronics ;
- NYU Shanghai ;
- Wearality.
Et plus récemment Zeiss, le célèbre verrier allemand, ainsi que Futurtown.
Le HDK 1.4 est disponible dès maintenant pour 299,99 € et 349,99 € avec l'option Leap Motion sur le Razerstore.
Romain T. (MalabouM) Rédacteur - Spécialiste VR |
||
Évangéliste de la réalité virtuelle, je suis aussi passionné par toutes les nouvelles technologies. | ||
Suivre ce rédacteur : |