OS X Mountain Lion apporte des fonctionnalités qui devraient ravir les utilisateurs d'iOS.
OS X Mountain Lion, la neuvième version de Mac OS X, est disponible depuis le 25 juillet. Dans la lignée du précédent Mac OS X Lion, Apple souhaite introduire encore plus de convergence entre iOS et OS X, afin de retrouver les mêmes données sur tous nos appareils, la pirrre angulaire étant iCloud, qui s'occupe de les synchroniser et les mettre à jour. Avec le nouveau félin d'Apple, la synchronisation iCloud est encore plus intéressante car elle devient compatible avec presque toutes les données existantes sur iOS. L'iOS-isation du Mac est en marche !
Rappels & Notes :
L'application Notes, présente depuis toujours sur iOS, ainsi que l'application Rappels présente depuis iOS 5, sont maintenant sur Mac. Il est possible, comme sur iPhone, d'avoir des notes ou des listes de rappels stockées localement, ainsi que des notes dans le nuage sur tous nos appareils.
Messages :
Sur OS X Mountain Lion, iChat est remplacé par Messages. Toutes les fonctionnalités d'iChat sont conservées et le support du service iMessage ajouté. Les conversations iMessage lancées sur votre iPhone apparaissent sur votre Mac, et vice-versa. Il est possible de commencer une conversation sur votre Mac, et de la continuer sur iPhone. Cependant, seule une adresse peut-être utilisée. Nous espèrons l'ajout d'un numéro de téléphone lors de l'arrivée d'iOS 6 et l'unification de la messagerie.
Game Center :
Le réseau social des jeux iOS débarque sur Mac ! Avec Game Center sur Mac, il est possible de consulter les réalisations de vos jeux OS X et iOS. En plus de la fonctionnalité de jouer à plusieurs via la plateforme, ce mode multijoueur s'étend à tous les appareils disposant de Game Center. Si un jeu est à la fois disponible sur Mac et sur iOS, il est possible de défier et jouer avec une personne jouant sur iOS depuis votre ordinateur.
Documents dans les nuages :
Avec les documents dans les nuages et la suite iWork sur iOS, il était possible de récupérer ses documents sur le site iCloud (http://www.icloud.com/#iwork). Désormais, plus besoin de passer par une interface web, car iCloud est intégré aux applications Pages, Numbers et Keynote. Un document sur votre nuage sera consultable et modifiable à la fois sur iOS, et sur Mac. Un document ouvert sur Mac et modifié sur iOS sera automatiquement modifié sur le Mac. À l'inverse, un document ouvert sur iOS et modifié sur Mac se fermera pour se mettre à jour sur iOS.
Centre de notification :
Le centre de notification, intégré à iOS 5, est également intégré au Mac avec OS X Mountain Lion. Accessible depuis un geste multitouch sur un trackpad, et à droite de l'icône Spotlight avec une souris, il apparaît sur toute la hauteur de l'écran dans un volet à l'extrême droite. Il est possible d'envoyer un tweet directement depuis le centre de notification, et bientôt il permettra également la publication d'un statut sur Facebook.
iCloud étant partout, nous retrouvons les mêmes calendriers sur Mac et iOS
Conclusion :
OS X Mountain Lion est disponible au prix de 15,99 € sur le Mac App Store. Il requiert au minimum Mac OS X 10.6.8, un processeur Intel Core 2 Duo et 2 Go de RAM. Consultez cette adresse pour savoir si votre Mac est compatible.
Nous remercions Silver pour son entière participation.