Orange menace Free de couper l'itinérance, faut-il y prêter attention ?
En janvier dernier, Free est entré dans le monde de la téléphonie mobile. Afin de pouvoir déployer ses offres plus rapidement, le quatrième opérateur a reçu l'accord de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) de démarrer son réseau avec seulement 27 % de la population française couverte, Orange s'étant proposé pour assurer l'itinérance sur le reste du territoire.
Malheureusement, il semblerait que d'un côté comme de l'autre, le succès du nouvel arrivant ait été sous-estimé et le surplus d'usagers provoque des incidents sur le réseau, tant chez Free que chez Orange. D'après Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP, cela proviendrait en partie des offres à 2 €, majoritairement utilisées par d'anciens téléphones empruntant le réseau 2G d'Orange.
De ce fait, Orange a annoncé samedi, lors d'une conférence de presse, qu'il n'hésiterait pas à suspendre l'itinérance si la situation perdurait. Si cela a pu effrayer certains consommateurs, cela ne semble pas être le cas des investisseurs du groupe Illiad (maison-mère de Free).
En effet, malgré des baisses supérieures à celles du marché, un analyste parisien dont les propos sont rapportés par Voila indique que « Le titre Illiad est victime de prises de bénéfices après sa récente progression et les déclarations d'Orange n'ont pas d'effet sur son cours ». En outre, il estime que « l'ARCEP ne laissera pas Orange résilier unilatéralement l'accord d'itinérance qui le lie à Free et pénaliser ainsi plus de deux millions d'utilisateurs de Free Mobile » avant de rajouter « nous n'y croyons pas un instant ».
De plus, il ne faut pas oublier que cet accord d'itinérance est juteux pour Orange qui perçoit, d'après les estimations, plus d'un milliard pour héberger les communications des usagers Free. Reste à savoir si les clients d'Orange ne risquent pas de fuir à cause des aléas de connexion, obligeant ainsi les deux acteurs à revoir leur contrat.