L'iPad 3G ne sera finalement pas commercialisé par les opérateurs.
Encore indisponible dans sa simple version WiFi, l'iPad commence à se faire attendre en France pour ceux qui n'ont pas cédé à l'importation. Quant à la version 3G, permettant un accès à internet n'importe où dans le monde, aucune date de distribution hexagonale n'a été annoncée. Cependant, nous en apprenons un peu plus quant à sa distribution grâce à un article du journal Les Echos.
Avec le modèle 3G se posait en effet la question du distributeur : les opérateurs mobiles ou les magasins spécialisés ? Apple a donc tranché et ce sera donc aux magasins tels que la Fnac, Darty ainsi qu'aux Apple Store de proposer l'iPad 3G. Déçus de cette décision, les opérateurs ne pourrons profiter de l'engouement apporté par la sortie d'un tel appareil, mais ce ne sont pas eux les principaux lésés. En effet, les consommateurs sont une nouvelle fois les principales victimes de cette décision. Contrairement à l'iPhone, il sera impossible de se procurer un iPad 3G "subventionné" par les opérateurs (ce qui permet de ne pas payer les iPhone aux prix de vente d'Apple). Les tarifs d'Apple seront donc les mêmes pour tout le monde et les opérateurs n'auront rien à voir avec ceux-ci. La cause ? Apple apparente l'iPad à un ordinateur, semblable aux iMac, et non comme un iPhone.
Steve Wozniak et l'iPad 3G
Cependant, les opérateurs joueront toujours un rôle, car qui dit 3G dit abonnement mais Apple innove également dans ce domaine. Lors de l'achat de l'appareil dans le magasin, ce dernier demandera à l'acheteur son nom, son adresse ainsi que l'opérateur qu’il désire prendre (SFR, Orange ou Bouygue). Ces informations seront transmises à Apple qui les transmettra par la suite à l'opérateur choisi. Enfin, ce dernier transmettra la carte micro-SIM à Apple qui finalement, l'enverra à l'acheteur par courrier. Si vous avez réussi à suivre le processus, vous l'aurez compris, celui-ci sera certainement un peu long.
Quant aux prix des forfaits, nous ne savons pas actuellement quels seront les tarifs appliqués mais il est possible que les prix soient sensiblement plus élevés que les tarifs actuels pour les clés 3G. En effet, l'iPad serait considéré comme une "usine à gaz" par les opérateurs qui demanderait dix fois plus de bande passante que l'iPhone, mais rassurez-vous, les prix ne seront pas proportionnels à la consommation.
[q] Le problème, c'est que, pour obtenir une bonne résolution sur l'écran de l'iPad, la tablette consomme 10 fois plus de bande passante qu'un iPhone. Or, on ne peut pas faire payer les forfaits de l'iPad 10 fois plus cher que ceux de l'iPhone… [/q]
Les opérateurs semblent prêts à l'arrivée de l'iPad. Les deux "grands" ont en effet ouvert une page sur leur site internet annonçant l'arrivée des tarifs pour bientôt :
◆ Orange : http://www.ipad.orange.fr/
◆ SFR : http://www.sfr.fr/mobile/ipad.jspe
Apple a donc choisi d'utiliser la méthode américaine qui devrait prochainement débuter avec l'envoi des premiers iPad 3G ce mardi 27 avril.
Source : Les Echos
[right][/right]
Commenter