Onrush fait un flop, Codemasters licencie une partie des anciens d'Evolution Studios
par Auxance M.Certains des développeurs clés de MotorStorm, DRIVECLUB et Onrush vont devoir trouver un nouveau travail.
Le milieu du jeu vidéo est fait de belles histoires, mais aussi parfois d'échecs. Et malheureusement, ce n'est pas pour parler d'une réussite que nous écrivons cet article.
Vous connaissez certainement Onrush. Lancé sur PS4 et Xbox One le 5 juin dernier, il nous invitait à nous lancer dans des courses par équipe en ligne, avec des catégories de véhicule et des idées de gameplay qui n'étaient pas sans rappeler certains MOBA. Plutôt apprécié par les professionnels (7,6/10 sur Metacritic), le titre a visiblement fait un flop chez les acheteurs, Eurogamer rapportant que le titre ne s'est classé que 34e des charts la semaine de sa sortie, avec tout juste 1 000 copies écoulées.
Malheureusement, le site rapporte également qu'une partie de l'équipe de développement a été licenciée suite à cet échec. Elle était majoritairement composée d'ancien d'Evolution Studios, créateurs de DRIVECLUB et des MotorStorm, la structure ayant été récupérée par Codemasters pour concevoir Onrush justement.
Parmi les développeurs virés, des jeunes, des cadres et même le directeur, l'emblématique Paul Rustchynsky. Si rien n'a encore été annoncé, selon Eurogamer, l'équipe a le sentiment qu'elle continuera à voir le jour pour seconder les studios principaux de Codemasters sur certains projets ou concevoir des jeux bien moins risqués et coûteux. Certains mettent en lumière un gros manque de communication avec la maison mère de Codemasters, qui expliquerait cette décision plutôt abrupte et le choix de dire au revoir à une partie des employés sans pour autant supprimer l'entité.
En espérant que tout ce beau monde retombe vite sur ses pattes... Pour rappel, Onrush devait arriver sur PC après ses versions consoles, mais vous l'aurez compris, rien n'est désormais moins sûr.