Une façon pour le constructeur chinois de redorer son blason ?
Récemment, un nouveau constructeur chinois a vu le jour. Fondée par d'anciens de chez Oppo, la société OnePlus a réussi à faire monter le buzz autour de son tout premier smartphone, le OnePlus One. Il semblerait néanmoins que la firme ne soit pas ce qu'elle prétend être.
Annoncée comme indépendante, OnePlus semblait encore avoir certains liens avec Oppo, expliquant ainsi l'air de famille entre son One et le Find 7, ainsi que le fait que les deux smartphones soient fabriqués dans la même usine. Ces liens sont désormais connus de tous, puisque l'une n'est que la façade de l'autre. Explications.
L'Autorité Municipale de Surveillance des marchés de Shenzen a publié récemment un document confirmant que OnePlus ne possède qu'un seul actionnaire, qui se révèle être nul autre qu'Oppo, qui détient donc 100 % des parts. En outre, un simple "Who is" sur l'adresse OnePlus.net (site officiel du constructeur) permet de voir que le nom de domaine appartient à OPPO Mobile Telecommunications Corp. Ltd.
Lors d'une conférence de presse, Peter Pau, fondateur de OnePlus, avait expliqué la ressemblance entre le OnePlus One et le Oppo Find 7 par des "standards esthétiques similaires", ajoutant qu'aujourd'hui, "tous les téléphones ressemblent à l'iPhone". Cette excuse sera difficilement justifiable désormais.
Reste à savoir maintenant si le public tiendra compte de cette information pour juger l'entreprise ou si les consommateurs se contenteront de juger la qualité des produits en eux-mêmes.