Ôkami HD : Capcom revient sur l'échec de l'opus original
par Maxime ClaudelPourquoi un remake ?
Capcom croit beaucoup en Ôkami HD. Normal, c'est un chef d'œuvre en provenance de feu Clover Studio ("ancêtre" de PlatinumGames). Pourtant, à sa sortie sur PlayStation 2, l'échec commercial fut cuisant : malgré des critiques de la presse dithyrambiques, les joueurs n'ont pas pris part à l'aventure d'Amaterasu. Et l'éditeur sait pourquoi...
Natsuki Shiozawa, producteur de Ôkami HD, s'est exprimé sur ces raisons, en insistant beaucoup sur les éléments peu familiers aux yeux des joueurs occidentaux, du moins à l'époque. Quel intérêt d'en faire un remake donc, si ce n'est prendre un risque palpable ? La technologie HD permet d'offrir l'expérience Ôkami à une nouvelle frange de joueurs - à priori demandeurs -, en espérant cette fois-ci que le succès soit au rendez-vous.
Le jeu possède beaucoup d'éléments qui ne sont pas familiers pour les joueurs occidentaux. Par exemple, le système de peinture et le fait que le personnage principal soit un loup font qu'il est difficile pour eux de s'identifier. Mais nous entendons souvent le commentaire suivant, "J'ai déjà entendu qu'Ôkami était un grand jeu, mais je n'ai jamais eu la chance d'y jouer." C'est l'une des raisons pour lesquelles nous faisons un remake HD. Grâce à l'utilisation de la technologie HD, nous sommes capables d'apporter une vraie expérience Ôkami à une nouvelle génération de joueurs, cela justifie le développement du jeu.