Juste un mot : merci.
Interrogé par le magazine GameInformer dans leur numéro de mars 2011 qui paraîtra à la Saint Valentin, Lorne Lanning, président et co-fondateur d'Oddworld Inhabitants, répond aux questions relatives au portage du quatrième épisode de la saga Oddworld, La Fureur de l'Étranger, et en profite pour faire une petite déclaration.
En effet, Lorne Lanning annonce sans ménagement que l'épisode HD de La Fureur de l'Étranger n'est pas le seul titre issu de la série Oddworld en cours de développement. En effet, le mythique premier épisode, qui a propulsé un Mudokon avec les lèvres cousues nommé Abe au rang de mascotte de la toute première PlayStation, aura droit à un remake HD. Alors attention : ne confondez pas portage et remake. Concrètement, Oddworld Inhabitants retravaille complètement L'Odyssée d'Abe en utilisant les moteurs et capacités graphiques actuels afin de "reproduire" ce premier épisode. D'ailleurs, nous apprenons que c'est encore au studio Just Add Water que le développement est confié et de qui émane cette idée de remake plutôt que de portage.
Par contre, La Fureur de l'Étranger est toujours, à l'heure actuelle, qu'un "simple" portage en HD du jeu sorti en 2005 sur Xbox première du nom mais avec un gros travail effectué sur les modèles et les textures qui gagneront indéniablement en finesse (contrairement à des titres comme God of War HD qui n'ont subi qu'un traitement d'anti-aliasing ainsi qu'un réhaussement de leur résolution). Au passage, Lorne Lanning confirme une nouvelle fois que La Fureur de l'Étranger est toujours une exclusivité PlayStation Network et pour plateformes de téléchargement sur PC.