Annoncée comme la console portable la plus puissante au monde, les premiers essais VR tombent et voici ce qu'il en ressort
Les premiers exemplaires destinés au grand public n'arriveront pas avant décembre 2021, que la toile s'agite déjà autour du Steam Deck, la future console portable de Valve. Présentée comme la plus puissante au monde, tournant comme un PC, il est légitime de se poser la question de sa compatibilité avec nos casques de réalité virtuelle. Gabe Newel, le cofondateur de Valve, annonçait il y a peu lors d'une interview cette faisabilité, tout en précisant qu'elle n'avait pas été pensée pour. Moins de deux mois après cette annonce, les premiers proof of concept apparaissent sur la Toile. C'est sur Twitter que nous avons pu découvrir les exploits des premiers développeurs à mettre les mains dans le cambouis avec leurs devkits.
La première tentative présente le lancement du home de SteamVR via un Valve Index connecté au Steam Deck. Nous y voyons le développeur manipuler dans l'espace le casque et le résultat s'afficher sur la console. L'image retranscrite est parfaitement synchronisée avec les mouvements de la tête, mais il précise rencontrer des problèmes de configuration.
まだまだ問題が多そうだけど、Steam Deck にVR HMDを繋げてみた。 pic.twitter.com/8hgQd3Rm3k
— ゆなゆな@どんどん亭部Deck (@yunayuna64) September 24, 2021
Dans le tweet suivant, Deny Unger, le CEO de CloudHead Games, à qui nous devons notamment Pistol Whip, présente quelques minutes de son jeu phare sur la console portable de Valve. Moins avare dans son post, il annonce la couleur en précisant clairement que le Steam Deck n'a pas été prévu à la base pour la réalité virtuelle et qu'il ne faut donc pas s'attendre à un miracle. Toujours avec un Valve Index dans une main, mais cette fois, un contrôleur dans l'autre, nous pouvons voir Pistol Whip tourner à priori sans accrocs. Cette démo pourrait être concluante si le retour vidéo pouvait s'afficher dans le casque, ce qui n'est pas le cas selon l'auteur, qui n'annonce n'avoir pour l'instant que la possibilité de voir le rendu en mode miroir sur la console. Deuxièmement, le Steam Deck est réglé ici dans une configuration expérimentale.
Steamdeck update: Shock to no-one; this is a devkit. Second shock to no-one; Valve was clear that this was NOT for VR. Third shock to no-one: It will take time to understand what the capabilities are and how to optimize. This is about a potential future, not the right now. pic.twitter.com/AYOzN93c3r
— Denny Unger @CloudheadGames (@DennyCloudhead) September 24, 2021
En effet, et il est nécessaire de le rappeler, la console, bien que musclée, a été pensée avant tout pour faire tourner des jeux en 800p à 30 images par seconde. Nous sommes donc très loin de ce que nous pouvons attendre en termes de résolution et d'images par seconde aujourd'hui. Il est cependant permis d'espérer et de chercher à comprendre ce nouveau matériel afin d'en tirer les meilleures performances. N'espérez pas faire tourner un Half Life: Alyx ou un Lone Echo, mais les applications beaucoup moins demandeuses graphiquement ne sont pas forcément à exclure. Le processeur intégré n'a pas été optimisé pour la VR, mais dispose des connectiques nécessaires selon Gabe Newell. Par ailleurs, et c'est toujours le frein majeur à la performance, l'enveloppe thermique de la console doit être maîtrisée pour ne pas brûler dans nos mains.
Dans tous les cas, il est intéressant de découvrir ce nouvel exploit qui ouvre la porte du possible où nous pourrions nous passer, via le Steam Deck, d'un ordinateur coûteux pour faire tourner des expériences PC VR.