Oculus Quest : un casque de réalité virtuelle autonome et dédié au gaming annoncé, avec un prix « abordable »
par Alexandre S.Si vous n'avez pas encore craqué pour la VR, ce nouveau casque pourrait enfin vous faire franchir le pas.
L'an dernier, Oculus frappait fort en dévoilant l'Oculus Go, un casque autonome multifonction proposé à petit prix par rapport au Rift. Pendant l'Oculus Connect 5 qui a lieu du 26 au 28 septembre, c'est un nouveau modèle que Mark Zuckerberg est venu présenter en personne sur scène, l'Oculus Quest, réunissant le meilleur des deux mondes.
Introduit en tant que niveau supérieur dans le divertissement vidéoludique, l'Oculus Quest représente selon la firme une avancée majeure dans le domaine de la réalité virtuelle en se targuant d'être le premier casque entièrement autonome de la marque dédié au jeu. Dans les faits, il s'agit surtout d'une amélioration de l'Oculus Go. Dans tous les cas, pas besoin de PC ou de smartphone rajoutant un coup supplémentaire pour les personnes intéressées par la VR, mais ne pouvant pas s'offrir un PC gaming dernier cri ou les hauts de gamme mobiles.
Il offrira un système sonore intégré de qualité avec des basses profondes et 6 degrés de liberté (6DOF) avec une restitution des mouvements fidèle pour plus d'immersion grâce à Oculus Insight, une technologie utilisant quatre capteurs ultra grand-angles et des algorithmes informatiques de vision pour traquer la position en temps réel sans avoir recours à un dispositif externe. Les déplacements dans l'aire de jeu seront donc facilités, avec toujours la présence d'Oculus Guardian pour rester en sécurité et ne pas se prendre un mur. Les fameux Oculus Touch seront une nouvelle fois utilisés et inclus dans le pack vendu. Enfin, la résolution sera identique à celle du Go, à savoir 1600 x 1440 par œil, avec un meilleur ajustement des lentilles pour améliorer le confort.
Ce modèle marque la fin de la première génération de casque pour Oculus, mais d'autres modèles sont d'ores et déjà en développement, il faut donc s'attendre à des avancées majeures dans le domaine au cours des années à venir.
Le lancement de l'Oculus Quest est prévu pour le printemps 2019 au tarif de 399 $ (64 Go) avec plus de 50 jeux dont Robo Recall, The Climb et Moss.