Actualité Réalité Virtuelle (VR)
oculus v40 vignette

Oculus Meta Quest : au gré des mises à jour, Meta se ferme aux développeurs et la V40 ne les aidera pas beaucoup...

par
Source: Luboš V

Ce n'est un secret pour personne, ces derniers temps, les mises à jour du système Oculus font plus de mal que de bien. La prochaine version, la V40, pourrait bien être du même acabit et les utilisateurs, comme les développeurs vont en pâtir.

Elles font grincer les dents les mises à jour logicielles de nos chers Meta Quest... Les utilisateurs sont les premiers à grogner, mais sachez que les développeurs se plaignent eux aussi du retrait de certaines fonctionnalités et possibilités offertes jusqu'alors par le système Android.

Nous rappelons qu'aujourd'hui, la V40 du système Oculus n'est disponible que via le canal de test PTC et comme son nom l'indique, il s'agit d'une version bêta. Néanmoins, le YouTubeur Luboš V avec qui nous nous sommes entretenus met en garde les développeurs Android sur les coupes fonctionnelles opérées au gré des mises à jour.

Pour rappel, Luboš V est le développeur derrière l'application Pi Launcheril a participé au portage de Quake 3 avec DrBeef sur Quest et est à l'origine de l'une des premières expériences utilisant le Passthrough. C'est aussi à lui que nous devons de nombreux leaks sur les mises à jour du logiciel Oculus.

Par le biais de cette première annonce, il avertissait des premières coupes fonctionnelles évidentes apportées avec la mise à jour V39.

Mais ce n'est pas tout, suite à son dernier leak, la sentence est encore plus lourde. Nous l'avons contacté pour en savoir plus. Les applications ne peuvent dorénavant plus être lancées depuis l'arrière-plan depuis la V39. La V40 semble mettre aussi un terme à d'autres fonctionnalités comme l'accès aux paramètres de compte ou d'accessibilité. De ce fait, l'application Oculess, permettant d'utiliser son casque sans compte Facebook ne fonctionne plus. Le Pi Launcher n'est lui plus en mesure de rester ouvert à la fermeture des autres applications ni de rester en premier plan. Il semblerait aussi que le Quest Games Optimizer, qui vous est cher, s'en retrouve lui aussi impacté quand la V40 pointera le bout de son nez. Dans le pire des cas, il vous suffira de lancer les jeux optimisés directement depuis QGO et non plus depuis le Home Oculus. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant.

Soit Meta voit d'un mauvais œil ces applications pourtant très utiles pour bon nombre d'entre nous, soit la firme entend protéger son système et le renfermer, allant à l'encontre de la philosophie d'Android. Espérons que le Pico Neo 3 Link, basé lui aussi sur Android, ne suive pas cette route.

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Meta Quest 2 chez Boulanger, la FnacDarty ou Amazon pour 349,99 €.

Commenter 1 commentaire