Et si l'Oculus Go renaissait de ses cendres grâce à un système d'exploitation ouvert ?
Facebook s'est engagé à maintenir son premier casque de réalité virtuelle autonome grand public jusqu'en 2022, afin de déployer à minima les patchs de sécurité relatifs au système Android. Cependant, depuis décembre 2020 le store du Go n'est plus alimenté en applications. Nous pourrions donc croire l'Oculus Go mort puisqu'il n'est plus vendu et que Big Blue se focalise maintenant entièrement sur son petit frère, l'Oculus Quest 2. Mais il n'en est rien !
Le casque a encore quelques années devant lui. C'est John Carmack, via son profil Twitter qui a lâché cette annonce.
Something I have been pushing on for years is going to come to pass soon:
— John Carmack (@ID_AA_Carmack) September 24, 2021
We are going to make available an unlocked OS build for the Oculus Go headset that can be side loaded to get full root access.
Que devons-nous comprendre de ce tweet ? Tout simplement que Facebook va prochainement libérer une version finalisée du système d'exploitation de l'Oculus Go avec les droits d'accès racine (Root) afin de pouvoir tirer tout ou partie du casque et assurer une continuité logicielle, mais pour autant non officielle.
Cette pratique est utilisée dans le monde des smartphones, consoles et autres systèmes informatisés pour contourner la sécurité et introduire de nouvelles fonctionnalités. Il devient possible d'installer des ROMs de jeux sur console, overclocker un téléphone, customiser son système et son interface en profondeur et ajouter tout un tas de nouvelles fonctionnalités. Mais la vocation première, si nous prenons le cas des smartphones, est la possibilité de les maintenir à jour avec une version récente d'Android, même quand ils accusent une certaine ancienneté.
L'Oculus Go n'est donc pas mort, mais dans sa phase de renaissance, tel le phénix, il n'a pas dit son dernier mot et va s'offrir à la merci des développeurs du monde entier pour en tirer le meilleur parti, autant sur la partie hardware que software. Nous pourrions imaginer overclocker son CPU pour obtenir de meilleures performances, prendre en compte le support de nouvelles connectiques, améliorer le streaming et porter de nouvelles applications.
Cet effort nous parait le bienvenu, d'autant que dans le monde des smartphones, c'est à la discrétion du constructeur de débloquer la ROM des téléphones. L'accès root permet de retarder l'obsolescence programmée en continuant à utiliser son matériel plus longtemps et de manière toujours plus efficace. À quand l'accès root sur nos Oculus Quest 1 et 2 ?