#GDC2015 - NVIDIA Shield : la première console Android TV vient de Santa Clara
par NobunagashiAprès la console portable et la tablette gaming, NVIDIA dévoile sa troisième Shield, désormais dédiée au salon. Il se positionne ainsi comme le colon des consoles Android TV.
Dans le cadre de la GDC qui vient tout juste de débuter, NVIDIA a tenu sa conférence "Made to Game". Alors que beaucoup attendaient un successeur à la Shield Tablet - sous forme de tablette donc -, la firme de Santa Clara aura réussi à créer la surprise en dévoilant la Shield (tout simplement), une console de jeu de salon sous Android TV.
Comme il fallait s'y attendre, ce nouveau périphérique est équipé du processeur Tegra X1 présenté lors du CES et dont le fondeur n'hésite pas à vanter les mérites. Pour rappel, il s'agit là d'une puce octo-core (4x Cortex-A57 et 4x Cortex-A53) dont la principale particularité est son GPU Maxwell de 256 cœurs. Ce SoC s'accompagne également de 3 Go de RAM et de 16 Go de stockage interne extensible via MicroSD ou USB.
Tournant sous le système de Google, la Shield se présente donc comme un boîtier multimédia, capable d'accéder à de nombreux contenus en ligne (Google Play Films, Netflix...), le tout en 4K, mais aussi à un catalogue de jeux grandissants. Le jeu Android évolue, et grâce à l'optimisation Tegra, nous avions déjà eu l'occasion de voir Half-Life 2: Episode 1 ou encore Portal sur nos appareils mobiles. D'autres titres du même gabarit sont en prévision, tels que Crysis 3, DOOM 3, Metal Gear Rising: Revengeance, Resident Evil 5, ou encore les plus récents Borderlands: The Pre-Sequel! et The Talos Principle pour ne citer qu'eux. NVIDIA n'hésite pas d'ailleurs à comparer sa console à la Xbox 360.
Enfin, NVIDIA veut se positionner comme le Netflix du jeu vidéo avec son service de cloud-gaming GRID. Avec ses serveurs à distance, la firme de Santa Clara promet de proposer des jeux récents et gourmands tels que Metro: Last Light Redux ou Dying Light, le tout en 1080p à 60 fps. Deux services seront proposés en mai, l'un gratuit, l'autre payant (aucun tarif n'est annoncé pour le moment), avec la possibilité d'acheter des jeux à la carte, comme Batman: Arkham Knight déjà affiché à 59,99 dollars, mais aussi The Witcher 3 ou Resident Evil: Revelations 2. Une connexion de 5 à 10 Mb/s sera néanmoins requise pour faire tourner des jeux en 720p (à 30 fps) et 30 Mb/s pour du 1080p (à 60 fps).
Cette mini-console sera proposée à 199 dollars dès le moi de mai, avec une manette et un cable HDMI. La manette supplémentaire sera quant à elle proposée à 53,72 dollars. Enfin, il sera également possible de se procurer la Shield Remote, une télécommande munie d'un joystick, de deux boutons et d'une fonction de recherche vocale par micro. Son prix n'est pas encore annoncé.