Actualité Android
nvidia project shield hands on mwc 2013 vignette head

MWC 2013 - PREVIEW - NVIDIA Project Shield : nos impressions de la bête

par
Source: AndroidGen

Le projet fou de NVIDIA passe entre nos mains.

Lors du Consumer Electronics Show en janvier dernier, NVIDIA présentait sa nouvelle génération de processeurs, le Tegra 4, ainsi que le Project Shield, OVNI vidéoludique qui a attiré l'attention de tous. Console portable sous Android 4.2, elle permet de lancer tous les jeux du Google Play Store ainsi que ceux de la Tegra Zone (boutique virtuelle dédiée, NDLR), mais aussi de streamer du contenu depuis un ordinateur connecté au même réseau local (à condition de disposer d'une carte graphique compatible, comme la GeForce GTX 650 ou modèles supérieurs). Cette particularité offre au joueur la possibilité de transporter son expérience de jeu partout, la seule contrainte étant bien sûr de rester à portée du Wi-Fi de l'ordinateur principal sur lequel le jeu tourne.

Accessoire non négligeable à adjoindre à un PC et concurrente de taille pour les consoles portables actuelles, le Project Shield s'annonçait déjà grandiose. Alors que le Mobile World Congress 2013 touche bientôt à sa fin, nous avons eu l'occasion de poser nous-mêmes les mains sur cet appareil qui suscite déjà l'intérêt de certains. Mais que vaut-il vraiment ?


nvidia-project-shield- android_jelly_bean_v3

Une manette avec un écran

La prise en mains diffère très peu de l'expérience qu'offre une manette de Xbox 360, à la différence que le joystick gauche et la croix directionnelle se voient inversés. Bien évidemment, l'écran de 5" repliable ajoute un poids non négligeable à l'ensemble, ce qui ne gêne en rien lors de l'utilisation. Ce dernier effrayait certains par la faible inclinaison qu'il présentait lors des premières démonstrations le mois dernier, mais il n'en est rien puisqu'à l'instar de la Nintendo DS (et consœurs), il peut se déployer à 180 degrés.

Un ordinateur à la maison, un Android à l'extérieur

nvidia-project-shield- pc_overview_v2Si l'un des principaux points forts du terminal est sa capacité à streamer du contenu depuis un ordinateur, ce que nous n'avons malheureusement pas pu essayer, Android a la part belle avec un Jelly Bean 4.2 pur, sans surcouche. En outre, l'écran tactile et les accéléromètres sont de rigueur, n'omettant ainsi aucun aspect du mobile gaming. La seule modification apportée est le menu NVIDIA (à lancer par le biais d'un bouton physique localisé au centre de la manette), qui affiche un carrousel de jeux disponibles.

Une qualité à faire pâlir les concurrents ?

L'écran d'une console portable est bien souvent un élément décisif pour les gamers et le Project Shield en ravira certainement, jusqu'aux plus pointilleux. L'écran de 5" affiche une résolution HD (720p) et le Tegra 4 qui anime le tout (ainsi que les 72 cœurs de son GPU) permet d'afficher des graphismes de qualité, des textures soignées et mettant en exergue les jeux d'ombres et lumières, ainsi que les particules.

À suivre ou pas ?

Sur deux titres essayés (Real Boxing et Riptide), le Project Shield nous a séduits, tant par son ergonomie que par sa fluidité et sa qualité. Autant dire que nous attendons sa sortie avec impatience, et que si la partie streaming est aussi bonne, la date d'arrivée de la bête sur le sol Européen ainsi que son prix seront les seuls critères qui pourraient encore nous empêcher de penser qu'il s'agit d'un produit à posséder sans hésitation. Ces deux détails restent cependant encore à déterminer.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !