Le constructeur de cartes graphiques se frotte les mains grâce à ce marché, mais il sait que ça ne va pas durer.
Depuis quelques mois, de très nombreux utilisateurs ont fait exploser les prix des cartes graphiques, mais pas pour jouer en 4K sur leurs PC. Non, les GPU sont fréquemment utilisés pour miner des cryptomonnaies, et ça, NVIDIA l'a bien compris. Le fabricant a dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre 2018 en faisant la distinction entre les ventes de GPU pour le gaming et pour le minage.
Cette dernière catégorie pèse très lourd dans ce bilan financier de NVIDIA, 289 millions de dollars plus précisément ! Ça représente tout de même 9 % du total des ventes, car oui, les revenus totaux sont de 3,21 milliards de dollars pour la firme. Le fabricant s'y attendait et comptait atteindre les 200 millions de dollars grâce au marché du minage, mais c'est bien au-dessus de ses espérances.
Malheureusement, cela cause surtout du tord aux joueurs qui veulent changer de carte graphique, certains revendeurs n'hésitent en effet pas à vendre des GPU à un prix deux fois supérieur à la normale, répondant à la forte demande des mineurs. Rassurez-vous, NVIDIA table déjà sur une grosse chute de ce marché dans les prochains mois de 2018.