Dites adieu au lag, tearing et stuttering avec ce nouveau module pour les moniteurs de jeu.
Jeudi et vendredi s'est déroulé un évènement organisé par Nvidia à Montréal. Le constructeur en a profité pour dévoiler certains composants qui vont améliorer le quotidien des joueurs, comme ce nouveau module pour écrans dénommé G-Sync.
Les joueurs PC le savent déjà, il a un fort problème de synchronisation entre la carte graphique et l'écran. La technologie V-Sync corrigeait déjà ce problème, mais ajoutait du tearing, c'est-à-dire un déchirement de l'image. Dans l'optique de satisfaire la communauté des joueurs, Nivida a développé le G-Sync, une petite carte électronique qui s'intègre à l'écran afin de gérer la fréquence de rafraîchissement pour qu'elle soit synchronisée avec la vitesse d'animation du jeu.
En théorie, ce composant doit ajuster la diffusion de l'image en fonction de la vitesse de calcul du GPU. La synchronisation est donc parfaite et le tearing disparaît. Le lag ne sera pas non plus présent, car ce dispositif n'est compatible qu'avec les cartes graphiques de type Kepler, c'est-à-dire toutes les cartes GTX supérieur à la 650, autrement dit des composants très performants.
Ce module sera disponible à la fin de l'année, pour que les utilisateurs puissent l'installer eux-mêmes dans l'Asus VG248QE. À l'heure actuelle, Asus, BenQ, Philips et Viewsonic ont signé un accord avec Nvidia pour implanter cette technologie dans certains de leurs moniteurs, mais pas avant 2014.
Cette technologie G-Sync a été encensée par certains spécialistes comme Tim Sweeney, créateur de l'Unreal Engine, le légendaire John Carmack, co-fondateur d'id Software, et bien sûr Mark Rein, le vice-président d'Epic Games, qui n'avait pas réussi à se contenir en tweetant son excitation.
Il va donc falloir attendre les premiers retours afin d'affirmer que ce module sera indispensable aux joueurs PC, et surtout espérer que son prix ne soit pas trop prohibitif, Nvidia n'ayant rien communiqué sur ce point.