Nous avons rencontré Stéphane Quentin, responsable communication de NVIDIA, pour en savoir plus sur cette entreprise en plein essor.
Au-delà de la compétition, le GeForce GTX Challenge, a été pour nous l'occasion de rencontrer des intervenants comme le streameur/YouTubeur Laink, dont vous trouverez l'interview ici, de découvrir la gamme gaming de Lenovo (Legion Y920 version tour et portable) et leur nouvel écran Lenovo Legion Y25f, et enfin de pouvoir rencontrer Stéphane Quentin, le responsable communication de NVIDIA.
Chez NVIDIA, nous sommes, avant tout, des fabricants de technologies graphiques.
Soyons francs, rencontrer des responsables marketing ou communication n'est pas toujours réellement intéressant, tant les discours tenus sont souvent issus d'un media training intensif. Pour autant, comme le directeur commercial de Capcom, que nous avions interviewé pour la sortie de Resident Evil 7: Biohazard, Stéphane Quentin fait partie de ceux avec qui passer un moment est toujours instructif. De plus, avant d'être chez NVIDIA, ce dernier était journaliste spécialisé dans le hardware PC, il connait son sujet et aime en parler.
Nous en avons donc profité pour faire le point sur les différentes cartes graphiques de la marque, dont les statistiques publiées par Steam prouvent, sans contestation possible, le leadership. Au long ce cette discussion, nous avons évoqué les prix, les différentes possibilités des cartes, ainsi que de leur intégration devenue possible sans concession dans les portables gaming, pour lesquels la marque a créé un design particulier permettant de fabriquer des PC très fins. Au-delà du hardware, nous avons aussi évoqué la création des drivers et de GeForce Expérience, leurs optimisations, ainsi que la collaboration entre les studios et le constructeur. Stéphane Quentin nous a expliqué tout cela avec précision et cette partie est vraiment passionnante pour qui s'intéresse à la création de jeu. Elle permet de mieux comprendre que NVIDIA est bien plus impliqué dans ce processus qu'il n'y parait. Nous avons aussi parlé de la partie « intelligence artificielle » avec l'architecture Volta, qui va de la reconnaissance de musiques, vocale, faciale, etc. jusqu'aux machines autonomes (robots, drones, voitures...).
Nous avons aussi essayé d'en savoir plus sur la prochaine génération de processeurs graphiques qui devrait arriver dans les mois qui viennent, mais il faudra encore un peu patienter pour savoir de quoi il va retourner.