Selon de nouvelles rumeurs, des écrans 4" sont bien en préparation pour Apple pour 2012.
Un site japonais révèle ce jour des informations obtenues auprès d'une source interne d'Apple dans la chaîne de logistique asiatique, selon lesquelles Hitachi Displays, Ltd. et Sony Mobile Display Corporation ont commencé à livrer des écrans 4" LCD à Apple pour un périphérique iOS inconnu prévu pour 2012. Couplés à l'actuel fournisseur d'Apple, Toshiba Mobile Display Co., Ltd., ces trois grands formeraient un pôle japonais de fournisseurs d'écrans LCD pour Apple en 2012.
Sachant également que Sharp fournira bientôt des écrans Retina produits sur le sol japonais pour le futur iPad 3, nous avons là la démonstration de la réorganisation de la production des écrans des périphériques iOS par Apple, traditionnel goulet d'étranglement dans la conception des appareils mobiles de la marque, causant les délais que nous connaissons depuis le début dans la livraison.
Selon certaines sources chez Sharp, Apple aurait même directement investi dans les usines du fabricant pour l'aider à mettre en production les futurs écrans LCD IGZO (indium, gallium, zinc) des prochains iPhone et iPad permettant des appareils plus fins, une meilleure résolution d'affichage et une consommation moindre. A titre comparatif, la technologie IGZO est proche de l'OLED pour la basse consommation et la qualité d'affichage, mais avec 25% de consommation en moins et permettant de produire des écrans plus fins.
Contrastes comparés des technologies d'affichages
Il est donc possible qu'en 2012 enfin, lorsqu'un appareil iOS arrive sur le marché, il soit disponible sous quelques jours au lieu des habituelles 2 à 3 semaines actuellement.
Wait & See !